RUES DE VIC-EN-BIGORRE

Lafitole (route de)


Après le passage de la voie ferrée, la route d’Artagnan passe sous le nouveau pont de la déviation du contournement de Vic, longe la voie ferrée en direction du Marmajou et de Lafitole… autrefois.

Cette route date de 1859. La nouvelle voie ferrée de la Compagnie de Chemin de Fer du Midi étant construite, le ballast, en surplomb, empêche la communication, en direction du nord, par le chemin de Lafitole (voir chemin de la Hountagnère) qui devient ainsi un chemin borgne ne desservant plus que le quartier de la Hountagnère. La nécessité de contourner l’obstacle, un peu plus à l’est, par le franchissement du passage de la voie ferrée, conférera à l’ancien chemin vicinal, menant aux vignes du “Pouès”, le statut de nouvelle “route de Lafitole”.

Lannes (rue)

Du carrefour : rue Thiers, rue d’Artagnan, rue du Collège, à la place du Corps Franc Pommiès 49e R.I.

L’ancienne appellation était “rue du carrefour Lannes”. Est-ce le patronyme du général gersois Jean Lannes, duc de Montebello et maréchal de France ? Pas du tout.


Plus sûrement, un notable et notaire vicquois, Guillaume Lannes, habitant à la dizaine de la Place. Troisième consul, en 1631 et 1638, il aura su convaincre et se faire apprécier de ses compatriotes. La plus petite voie de circulation vicquoise, pour ce qui concerne la largeur, abritera son patronyme jusqu’à nous. Songez à cette “rue Lannes”, qui n’a pas connu l’ombre d’une menace d’un nouveau baptême, depuis le XVIIe siècle !

Lorraine (boulevard de)

Du carrefour : boulevard Galliéni, rue Jacques Fourcade, rue du Corps Franc Pommiès 49e R. I, à la place de la République.

Intitulé “boulevard d’Alsace-Lorraine”, en 1876, le “boulevard de Lorraine” se sépare du boulevard d’Alsace, en 1886.

 

Lycée (impasse du)

Du carrefour : route de Bordeaux, chemin de la Herray, rue de Maubourguet, au lycée Pierre Mendès France.


Ancienne appellation : chemin de la Biorbe ou Biorle (voir rue du Collège).