Vic-en-Bigorre et son évolution territoriale

(Baloc, Ganos, Saubanha, La Dieuzeide)

 

Plusieurs textes décrivent avec précision les limites communales de Vic-en-Bigorre à partir du XVe siècle.

Il s'agit du Censier de Bigorre de 1429, écrit en gascon, des dénombrements de Bayla (Juge ordinaire de Bigorre et Conseiller de Henri III, roi de Navarre, Comte de Foix et Bigorre, futur Henri IV) du 20 décembre 1536 et du 2 avril 1554, de Salvat d'Yharse, évêque de Tarbes, en 1612, confirmé en 1619, de François de Lucas, en 1668, vérifié en 1669 et de la Chambre des Comptes Aides et Finances du Parlement de Navarre, à Pau, en 1727, vérifié en 1732.

 

Ces documents importants sont consultés pour tous litiges coutumiers, fonciers, financiers et juridiques. Leur rédaction soignée, minutieuse même, permet une description détaillée des limites territoriales, droits et redevances dûs au Comte de Bigorre par les tenanciers de la commune vicquoise qu'ils soient manants, bourgeois, nobles ou seigneurs, ainsi que les redevances de tenancier à tenancier.
 

L'évolution territoriale

Il est relativement facile d'établir les contours du territoire vicquois à partir du XIIe siècle, impossible avant cette époque. Une distinction doit être faite entre les limites administratives de la commune, indiquées par les censiers ou dénombrements et les limites du terroir cultivé : loyers, fermages, etc.


Les limites de voisinage sont évoquées ainsi: "Item disem que lodict terratori es confrontat per la part de Orient ab Sarriac, et lo termo deudict Sarriac es ung barat, qui bien de capsus en là de ung terrado aperat Debesa au capbat de qui à la caba de la Cassanha tot dret tiran de capbat: es lo termo comensa au cap deu Pont de Camalès de l'Adorr, es de qui en fora tiran de capbat tira à ung casso aperat de Debeza, etc.". Le texte rédigé en gascon bigourdan est parfois redondant mais toujours précis.


La carte de l'évolution territoriale trace les contours de Vic-en-Bigorre avant 1348 et les grandes acquisitions que furent la communauté de Baloc, les seigneuries de Ganos et de Saubanha ainsi que le terroir noble de la Dieuzeide et ses terres : La Navarrerie, La Serre, Les Marties.

                                             BALOC

GANOS

SAUBANHA

DIEUZEIDE