Le moulin de Clarac

 

Etymologie : Primitivement appelé de “repassat” ou “repassà”, de deuxième farine, en quelque sorte, il prend le nom de Clarac au XVe siècle. 

 

Le censier de Bigorre (1429), relève les charges qui grèvent chaque foyer au profit du comte de Bigorre ou des seigneurs particuliers et l'on y voit, en quatrième position, Bernard de Clarac tenir maison et moulin et devoir au Prieur de Saint-Lézer 24 deniers Morlaas. Le moulin ne lui appartient pas, il est à Johan de Ger pour les trois quart et au Comte, pour un quart. 

 

Propriété de l’eau : De la digue du Curét au moulin, soit 3,357 km, jusqu'à 11 mètres en amont de la digue du Claquet.

Le moulin de Latourréte

 

Etymologie : Attesté en 1280, il est la possession de Bernard de Luc, canton de Tournay, en comté de Bigorre. "Latourréte" est le substantif ancien de meunière.

 

Propriété de l’eau : Angle formé par la façade de la dernière maison d'habitation du boulevard nord et le mur de la rive droite du canal après le pont, aujourd'hui disparu, jusqu'à l'Echez.

Le moulin du Claquet

 

Etymologie : C'est une onomatopée. C'est le bruit que fait une latte de bois contre le montant de l'auget, pour faire descendre le grain.

Propriété de l’eau : 11 mètres en amont de la borne, environ 20 mètres du trou de “fore”, jusqu'à 11 mètres en aval de cette borne. Cette limite correspond au point où, après le lavoir public, 3 écluses retiennent l'eau pour le temps d'éclairage de l'usine électrique.