LE RETABLE DE L'EGLISE SAINT-MARTIN

Ce chef-d'œuvre est encore aujourd'hui intact dans sa substance. Il faut attendre le 20 avril 1749 pour qu'un contrat de dorure soit établi. Ainsi le bois blanc prend vie et couleurs sous le pinceau des maîtres doreurs Martin Accod de Lembeye et Jean Lapierre de l'lsle-en-Jourdain, soutenus par la caution de Jean Colomès, maître menuisier à Vic-en-Bigorre. C'est un enchantement pour les yeux, maître-autel doré en plain, Christ incarné, draperies dorées, nuages dorés, flammes des vases couleur de feu, I'architrave, la grande corniche, les frises, les colonnes, les bases, les chapiteaux, les bas-reliefs, les contours, les panneaux, les consoles, les piédestaux, les linges et ornements sont dorés. Quelques scènes couleur marbre, cadres bronzés et fonds du plan gris perle vernissé, font diversion mais, tout bien considéré, ce n'est "qu'ors sur fond d'or". Le retable est classé au mobilier historique du ministère de la Culture, depuis le 5 novembre 1953. En 1867, le curé Michel Latour prend l'initiative de restaurer les retables. Sur sa cassette personnelle, les deux latéraux sont ravivés et le retable central est pris en charge par la ville. Henry Abadie, peintre à Tarbes, est choisi pour son talent. Le choix des couleurs de 1749 est parfaitement respecté. La dorure de Saint-Martin, des deux grands vases sur la corniche et des bouquets placés sur les autels - aujourd'hui disparus - sont dorés à la détrempe mate et brunie. Le devis de 3.000 F est approuvé le 16 septembre 1867 et, un an après, les paroissiens peuvent apprécier un travail soigné.

Contrat de dorure du 20 avril 1749

 

"Ce jour d'huy, vingtième jour du mois d'avril mil sept cent quarante neuf dans la ville de Vic et dans la sacristie de l'église paroissiale Saint-Martin à l'issue des vêpres d'après-midy ont été présents Maître Jean Puio, fils, et Simond Davantès avocat en Parlement et marguilliers de l'église lesquels de l'avis et consentement et du pouvoir à eux donné par Maître Arnaud Adorret prêtre et curé de Vic, Cazaubon docteur en médecine, maire, Jean Lanusse premier Consul, Jean Laborie, Paul Roques et Jean Lartigue, consuls audit Vic, assemblés en la manière accoutumée et pour obéir à l'ordonnance de Monseigneur l'évêque de Tarbes par lui rendue en cours de visite le 14 Xbre - octobre - 1747 publiées aux prônes des messes de paroisse les 7° et 15° et 22° du mois de janvier 1748, suivant le certificat de Monsieur le curé, ladite ordonnance portant que le grand autel et ceux qui sont à côté d'iceluy sera doré et en suivant le devis et état des dorures et peintures qui en a été fait et dressé par sr ......... vicaire général dudit seigneur évêque à la prière des anciens marguillers administrateurs et notables habitants de cette ville, ouï pour la teneur du présent acte, fait bailh - bail - et adjudication des dorures et peintures à faire auxdits autels ci mentionnés audit devis dont la teneur suit :

 

1°) Tout le couronnement du retable du maître autel sera doré en plain sauf le Christ qui sera incarné fort proprement, les draperies en seront dorées et le fond où est placé le crucifix sera en couleur du reste du plain et fond des retables, les nuages en seront dorés pareillement et les flammes des vases qui sont sur le haut seront couleur de feu, le couronnement des retables des deux petites chapelles à côté avec tous les attributs qui les accompagnent seront pareillement dorés en plain sauf les nudités des deux anges qui tiennent ledit couronnement et les flammes des pots à feu tant du grand retable que des deux petits seront en couleur feu.

 

2°) La grande corniche du maître autel du même que l'architrave ensemble celle des petits autels des côtés seront dorés en plain, les frises des trois retables seront en couleur ordinaire du plan sauf les ornements qui seront dorés en plain, les linges qui se trouveront sur les reliefs desdits petits autels seront dorés en plain.

 

3°) Les six colones desdits retables avec les basses et chapiteaux seront dorés en plain, les trois bas-reliefs desdits autels avec les cadres seront dorés en entier sauf le fond qui sera de la couleur ordinaire du plan.

 

4°) Le contour du bas-relief du grand autel qui sera en mosaïque de même que le contour des panneaux qui sont sous le bas-relief des deux chapelles, le fond en sera de la couleur ordinaire et le fond et petit carré seront dorés en entier.

 

5°) Tous les panneaux tant ceux qui se trouvent à la façade ou aux côtés de tous les piédestaux qui sont entre deux, ensemble les panneaux qui sont au-dessus et à côté des colonnes jusques à l'architrave, les ornements de tous et les .......... en seront dorés. Le fond en sera à la couleur ordinaire.

 

6°) Les consoles avec les autres ornements qui se trouvent aux deux extrémités du côté des deux petits retables seront dorés en plain de même que les autres panneaux pour ce qui concerne la "esculture" - sculpture - le surplus qui est le fond sera de la couleur ordinaire.

 

7°) Tous les cadres, corniches et cadres des piédestaux seront dorés en plain; toutes les "saynes" - scènes - desdits trois autels et les entre-deux en couleur de marbre tel qu'il plaira aux marguilliers après que les premiers en auront laissé deux couleurs de marbre; tous les cadres des .......... seront en couleur de bronze et véritablement bronzés. Le fond du plan sera un gris de perle vernissé fort proprement et finalement toutes les augmentations et ornements qui seront fait auxdits trois autels seront pareillement dorés en plain suivant et conformément à l'estat - état - des changements et augmentations qui a esté dressé par Monsieur de Souville dont les parties ont un double à leur pouvoir et d'eux signé.

 

Le présent bailh et adjudication est fait et se fait en faveur du sieur Martin Accod maître doreur à la ville de Lembeye et Jean Lapierre aussy maître doreur Han de la ville de "Lile de Jourdin" - L'Isle Jourdain - icy présents et acceptants sous le cautionnement de Maître Jean Colomès maître menuisier, Han de ladite ville pareillement icy présent, lesquels dits sieurs Accod, Lapierre et Colomès solidairement l'un pour l'autre et chacun d'eux en seul pour le tout, sans faire division de leurs dettes ny division de leurs biens à quoy on ne peut exprès renoncer, ont promis et promettent de faire les peintures et dorures mentionnées dans ledit devis de faire ......... dans toutes les parties ensemble, de rendre l'ouvrage mentionné fait et parfait dans deux ans à compter de ce même jour et ce moyennant le prix de deux mille neuf cent cinquante livres - 2950 L - payables en trois pacs égaux dont le premier commencera à la fête de Pentecôte prochaine, le second à moitié ouvrage et le dernier après que l'ouvrage sera fait, vérifié et receu - reçu - sans que les marguilliers de ladite église non plus que les maire et consuls puissent ....... Comme que lesdits entrepreneurs employeront pour la dorure de 'lor jeaune" - l'or jaune - du plus beau ........".

 

Ont signé : Adorret, curé, Casaubon, maire, Lanusse 1° consul, Laborie, Roques, Lartigue ayné - ainé - consuls, Accod, Lapierre, Puio, Davantès, Colomès, Roze, Lartigue et Dupont, notaire.

 

plain - Au XVIIIe siècle, ce mot a le sens de couleur unique, en l'occurence dorée. 

 

marguilliers - Membres du Conseil de Fabrique d'une église paroissiale.

 

pacs - Aux XVIIe et XVIIIe siècles, a le sens de versements.

Le chanoine Michel Latour a horreur du vide et dans son désir de meubler les chapelles Saint-Roch et Saint-Eutrope dans le bas-côté nord, il sépare les retables latéraux en août 1867. Cette erreur commise dans l'enthousiasme sera réparée par le curé Jean Robert Gardey qui réunira à nouveau les trois éléments, en 1950 (83 ans après).