Façade de la Mairie en 1913
Plan de la restauration de 1913
Façade de la mairie, avant travaux de 1969
La restauration de 1969 est confiée à M. Fourcaud, architecte qui présente, au mois d’avril 1967, un projet de réfection de l’intérieur de la mairie. Un conseiller souhaite que la façade principale soit “démolie” et un autre souhaite la démolition totale du bâtiment pour en rebâtir un autre ! Le montant des travaux s’élève à 401000 F, soit 100000 F au-dessus du coût estimé. Il est vrai que les murs porteurs, la charpente et le plancher des combles étaient en très mauvais état.
Le 13 juin 1969, c’est le crime de lèse municipalité ! M. Camille Sarthou, maire, informe les conseillers que, faisant fi de leur avis, M. Loste, entrepreneur, a fait recrépir, à la truelle, taloche et lisse, la façade principale.
Enfin, c’est en mars 1988 que le conseil municipal présente un projet de réfection de la façade orientale. L’entreprise Piernagorda se charge de cette délicate mission pour la somme de 320000 F.
De la maison de ville, d’autrefois, à l’Hôtel de ville, d’aujourd’hui, quatre siècles se sont écoulés.
Ce lieu où les hommes se combattirent durement, où ils s’affrontent encore pour faire prévaloir leur conception de l’administration de la Cité, est aussi un lieu de solennité et de travail, parfois de détente, toujours de convivialité.
Façade principale de la mairie après 1988
Chronologie des travaux