Chapitre 13

 

19e - Nouveau dallage

    De 1866 à 1867, le dallage est refait. Sous les dalles centrales de schiste, on enterrait jusqu’en 1780. L’espace entre ces dalles et les chapelles est en ciment lissé.

Chapitre 14

 

19e - Le bénitier des Cagots

     5 - À la porte Nord de l’église Saint-Martin, un bénitier dit des Cagots. Louis Caddau, architecte diocésain et Norbert Rosapelly, receveur municipal de Vic-en-Bigorre, se sont forgé une opinion par l’observation de l’ancienneté de la pierre

    J’ai lu que ce bénitier viendrait du Couvent du Saint Nom de Jésus. Alors ?

Chapitre 15

 

19e - Les trois curés    

    Après 33 ans de bons et loyaux services pour la communauté paroissiale, le curé chanoine Michel Latour quitte ce bas monde, le 8 février 1897. Il est inhumé au cimetière actuel de Vic-en-Bigorre. Il était l’arrière-grand-oncle de mon épouse Françoise Gimon.

Je vais formuler un reproche envers la Municipalité vicquoise. Les Poilus vicquois, les indigents, ont leur carré aménagé et fleuri chaque année, et c’est normal de leur rendre cet hommage. 

Pourquoi le curé doyen Jean-Augustin Authenac (1849-1864), le curé chanoine Michel Latour (1864-1897), le curé doyen Jean Galès (1897-1920), soit 71 ans d’apostolat au service des Vicquois, ont-ils leurs tombes abandonnées et délabrées ? Alors, eux, n’ont droit à aucun égard ?

Chapitre 16

 

L’Orgue - Conclusion

6 - Et l’Orgue me direz-vous ?  

La tribune et le buffet d’orgue datent de 1863.

Le 5 octobre 1864, le curé Michel Latour appelle le facteur d’orgues Baron pour restaurer l’Orgue de l’église Saint-Martin, âgé de 242 ans, mais déjà reconstruit au 18e siècle. 

Ici, je me dois de passer le relais à notre organiste Mme Odile Sablayrolles, remarquable musicienne, qui sait tout sur l’Orgue de Saint-Martin, ce patrimoine essentiel de notre Ville et du Val d’Adour.

Je tiens à remercier Mme Nicole Caujolle, Présidente de l’Association «Orgue et Culture à Vic-en-Bigorre» pour son aimable invitation.

Notes :

Cet exposé s’appuie sur mon ouvrage «L’Église Saint-Martin de Vic-Bigorre» - Éditions Société Académique des Hautes-Pyrénées - 4 juin 1988 + Pièces d’archives personnelles confiées à l’équipe de Julien Tajan, architecte D.P.L.G du cabinet «Le Pavillon» - 32160 TASQUE.

- Étude préalable à la restauration de l’Église Saint-Martin de Vic-en-Bigorre - Cabinet «Le Pavillon» - 32160 TASQUE - 29 juin 2004.

- Rencontre d’Information de mai 2017 sur l’état de l’Orgue de l’église Saint-Martin de Vic-en-Bigorre et les actions à entreprendre pour le sauvegarder par Odile Sablayrolles, organiste.

Clichés Julien Tajan, architecte, plans et dessins Claude Larronde, historien.