Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Armée des coalisés

 

Général Sir John Moore

 

1808-1809

La confusion des commandements, au Portugal, ayant fait son œuvre, les généraux Sir Harry Burrard et Sir Hew Dalrymple furent rappelés en Angleterre pour conduite inappropriée. Arthur Wellesley, comte de Wellington, fut dégagé de ses responsabilités pour n'avoir pas approuvé la convention de Sintra signée le 30 août 1808. Son supérieur Dalrymple, probablement jaloux de sa victoire à Vimeiro, décida le rapatriement des troupes françaises défaites sur des navires britanniques avec leurs armes, bagages et artillerie et tout cela aux frais du gouvernement anglais. Le scandale en Angleterre fut immense. C'est ainsi que Sir John Moore entra en Espagne, à la fin de l'année 1808, avec un effectif de 31500 officiers et hommes de troupe. L'objectif était de gagner Burgos pour soutenir les généraux Blake et Castaños. Mais l'Etat-major anglais n'avait pas prévu l'arrivée de renforts massifs envoyés par Napoléon pour une offensive immédiate. Sir John Moore sera tué à la bataille de La Corogne, le 16 janvier 1809.

 

Lieutenant-colonel Charles D.Taylor

 

Le lieutenant-colonel Charles D.Taylor conduit la charge du 20e Dragons légers et la cavalerie portugaise à Vimeiro avant d'être tué. Elle fut d'abord victorieuse mais, conduite beaucoup trop loin, provoqua de lourdes pertes. Pour Wellington, cette indiscipline de la cavalerie anglaise sera un perpétuel souci jusqu'à Waterloo.

"Ronde" Trompette du 20e Dragons

 

Le Trompette du 20e Dragons légers sonne la charge à Vimeiro, le 21 août 1808.

Figurine en plomb de Sir John Moore ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°59.

 

Figurine en plomb du lieutenant-colonel Charles D. Taylor ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°10.

 

"Ronde" du Trompette du 20e Dragons légers en 1808 ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°101.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.