Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Armée des coalisés

 

Cavalerie lourde

 

1808-1813

 

Officier 6e Dragons

 

(Inniskilling=Irlandais) vers 1811

 

A Waterloo, ce régiment faisait partie de l'Union Brigade, cavalerie lourde placée sous le commandement de Sir William Ponsomby, composée du 1er Dragons ou Royals (anglais), du 2e Dragons ou Scots Greys (écossais) et du 6e Dragons Inniskilling (Irlandais).

 

Homme de troupe 6e Dragons

 

(Inniskilling=Irlandaisvers 1815

 

La tunique rouge est traditionnelle dans la cavalerie lourde. La cape protégeait le cavalier, son équipement et une bonne partie du corps du cheval.

 

Officier de l'État-major de Wellington

 

vers 1814

Sous le commandement de Wellington, l'État-major de l'armée anglaise se divise en deux départements. Les officiers généraux commandant les troupes et les officiers responsables des têches administratives de l'armée. Il existait 4 grades d'officier général : Colonel, Major général, Lieutenant général et Brigadier général. Au-dessus de ces quatre grades, le Feld-maréchal. La figurine représente un quartier-maître général ou un adjudant général portant l'uniforme de lieutenant-général.

Figurine en plomb de l'Officier du 6e Dragons (Inniskilling) ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°75.

 

Figurine en plomb de l'Homme de troupe du 6e Dragons (Inniskilling) ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°81.

 

Figurine en plomb du Quartier-maître général ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°107.