Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Armée des Pyrénées

 

Carabiniers

C'est en 1809 que Napoléon décide de modifier l'uniforme des carabiniers par l'apparition de la cuirasse et du casque "à la romaine" en cuivre rouge et à chenille épaisse de couleur écarlate. La bombe et le cimier étaient en cuivre jaune. Cette nouvelle coiffure protégeait plus efficacement les figures tailladées avec l'ancien bonnet d'oursin. L'armement du carabinier est composé de la cuirasse, du sabre, du mousqueton ou du pistolet.

A l'avant-plan, le carabinier en tenue d'écurie (1812) est coiffé d'un bonnet de police blanc passepoilé de bleu céleste. La veste est de couleur bleu céleste avec une rangée de dix petits boutons, le pantalon est en treillis blanc et les chaussures basses.

 

A l'arrière, à gauche, le carabinier de 1812 du 1er Rgt a une devise : "Toujours au chemin de l'honneur". Le mousqueton de cavalerie est du modèle An IX. Au centre, le carabinier du 2e Rgt qui, comme son frère d'arme du 1er Rgt, est considéré comme faisant partie des "plus beaux régiments de France" est habillé du même habit blanc. Sa principale arme est le sabre pourvu d'un lame légèrement recourbée " à la Montmorency", adoptée en 1810, pour une charge sabre au clair. A droite, le carabinier porte-aigle porte le fanion du régiment. Leur cuirasse pèse 7 à 8 kg.

 

Les carabiniers de ces deux régiments ne voulaient pas d'un casque de cuirassiers. Aussi, Napoléon pour respecter leur susceptibilité, choisit un casque "à l'antique".

Colonel Rogé du 1er Carabiniers

"Ronde" du Carabinier

Carabinier à cheval de 1812 à 1815.

Après le décret de l'Empereur du 24 décembre 1809, les carabiniers ont abandonné l'habit bleu foncé et le bonnet d'oursin, qui les faisaient ressembler aux grenadiers à cheval de la Garde, pour le casque à chenille rouge, la cuirasse dorée et un habit blanc distingué de bleu ciel. Ainsi vêtus, ils sont magnifiques et constituent l'une des plus somptueuses unités de cavalerie de l'armée impériale.

Figurine en plomb du Porte-Aigle du 1er Rgt de Carabiniers ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°4.

 

Figurines en plomb des Carabiniers des 1er et 2e Rgts ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicules n°17 et n°32 et du 3e Carabinier ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°75.

 

Figurine en plomb du Carabinier en tenue d'écurie en 1812 ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°83.

 

Figurine en plomb du Colonel Rogé du 1er Rgt de Carabiniers ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°60.

 

"Ronde" du Carabinier à cheval de 1812 à 1815 ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°52.

 

Figurine en plomb du Porte-étendard du 2e Rgt de carabiniers ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°75.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.