Les étendards et guidons de cavalerie deviennent des Aigles à partir de 1804. Ils sont traditionnellement portés par des sous-officiers.

Ici, l'étendard du 4e Escadron du 2e régiment de Hussards (basé à Saint-Jean d'Angély) est porté par un sous-officier du grade de Maréchal des logis.

 

Le 21 juin 1813, à Vitoria, sous le commandement en chef de Joseph Bonaparte, roi d'Espagne, le 2e Hussards est présent dans l'Armée du Midi (Cdt en chef : général Honoré Gazan), 1re division, 2e brigade du général Gilbert Vinot, de la Cavalerie commandée par le général Pierre Benoît Soult, frère cadet du maréchal Jean de Dieu Soult. On retrouve le 2e Hussards (1re division - 1re brigade : 456 soldats + sous-officiers + 20 officiers) cantonné à Saint-Martin d'Arberoue, le 16 décembre 1813. Et avec un effectif de 447 hommes pour la défense de la région de Vic-en-Bigorre - bataille du 19 mars 1814 - et à Toulouse - bataille du 10 avril 1814sous le commandement du général de brigade baron Jean-Baptiste Breton dit général Berton, de la Cavalerie commandée par le baron Pierre Benoît Soult.

Les régiments de Chasseurs arborent des "guidons" qui se distinguent des étendards par les deux pointes qui terminent la partie flottante de leur "tablier".

 

Ce porte-guidon du 15e régiment de Chasseurs à cheval, basé à Montauban, est rattaché à la 2e brigade (3 escadrons - 483 soldats + sous-officiers + 26 officiers) du général baron Gilbert Vinot, le 20 octobre 1813, stationnée à Pau - quartier général à Bayonne - de la Cavalerie commandée par le général baron Pierre Benoît Soult, frère cadet du Maréchal.

 

Le 26 février 1814, elle se replie sur Baigts de Béarn. L'Armée des Pyrénées se réorganise le 1er avril 1814. Le 15e régiment de Chasseurs - 324 hommes - est affecté à la brigade du général baron Jacques Laurent Vial de la Cavalerie commandée par le général baron Pierre Benoît Soult.

Figurine en plomb de l'étendard du 2e régiment de Hussards ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°6.

 

Figurine en plomb du porte-guidon du 15e régiment de Chasseurs à cheval ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°10.