Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Guérillas ennemies

Officier Hussard de Burgos 1813-1814

Juan Martin Diaz - El Empecinado - fut l'un des plus célèbres chefs de guérillas. À partir de juin 1808, il lève une guérilla qui opère autour de Burgos, Valladolid et Salamanque. En 1810, il a rang de Brigadier général et l'effectif de ses troupes est de 3000 fantassins et 1000 cavaliers, en 1811.

"Tout est hostile au soldat dès qu'il sort de son cantonnement, dès qu'il quitte son bivouac, dès qu'il s'écarte de la grande unité à laquelle il appartient. Le danger vient de partout. Non seulement du terrain et des hommes, mais aussi de la nourriture, à laquelle il ne parvient pas à s'habituer ; du vin, fort et corsé qui le rend fou ; de l'eau, de mauvaise qualité ; des poux qui transmettent le typhus ; des moustiques vecteurs du paludisme ; de la fièvre jaune qui réapparaît fin 1810...Mais le plus grand danger, c'est le guérillero. Ce n'est pas la bataille avec un grand "B" qui est le quotidien du soldat, mais la guérilla, cette "petite guerre" dont les tactiques se révèlent sournoises, déconcertantes. Ce n'est plus une lutte à la loyale dans laquelle le plus fort prend l'avantage. Il s'agit moins d'être malin que fourbe pour gagner, moins de savoir se battre que de savoir surprendre. Agissant de manière le plus souvent impulsive, les chefs de bande ont rarement de véritables plans d'action. Ils improvisent. La guérilla use les soldats impériaux, les démoralise, alors qu'elle-même se régénère des succès qu'elle obtient. Les chefs de l'armée qui la méprise au lieu d'essayer de comprendre ses procédés pour mieux les contrer, se révèlent incapables de la réduire".
 
Conférence prononcée par Jean-Claude Lorblanchès, le 11 août 2007, au Casino de Biarritz.

Homme de troupe des Dragons de Numance en 1808

Le 1er Octobre 1811, sur le front de l'Est, en arrière de Benaguasil, suite à la poussée de la brigade espagnole du général Charles O'Donnell, le général Harispe le contraignit à une fuite précipitée. Alors, 1000 chevaux des Dragons de Numance et de la Maestranza de Valence essayèrent de protéger la retraite de l'infanterie espagnole. Chargés avec impétuosité par le 4e Rgt de Hussards français conduit par le colonel Christophe, les escadrons ennemis furent enfoncés et dispersés avec 100 hommes tués, 85 cavaliers et 100 chevaux pris.

 

Extrait de "Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français - 20e Tome - 1820 - par une Société de militaires et de gens de lettres".

"Ronde" du Cuirassier Espagnol

 

Homme de troupe du Cuirassier espagnol "Coracero Españoles" - 1810-1811.

Figurine en plomb du Hussard de Burgos ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n° 91.

 

Figurine en plomb du Dragon de Numance ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n° 67.

 

"Ronde" du Cuirassier espagnol ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n° 18.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.