L'infanterie de ligne de l'Armée d'Espagne et des Pyrénées a mobilisé 27 régiments de ligne à la bataille de Vitoria, 35 régiments de ligne à la défense de Bayonne et 31 régiments de ligne à la bataille de Toulouse. Soit un total de 93 régiments de ligne.

Le 8e régiment d'infanterie de ligne est affecté à l'Armée du Centre, le 21 juin 1813, dans la 2e division du général Louis Victorin Cassagne, brigade du colonel Braun. Le 16 décembre 1813, le régiment est à la 2e division d'Infanterie basée en avant de Bayonne, de la 1re brigade du général David Chassé, bataillon : 525 soldats + sous officiers + 16 officiers.

Le 32e régiment d'infanterie de ligne est affecté à l'Armée du Midi du général en chef Honoré Gazan, le 21 juin 1813, à la 4e division du général Nicolas François Conroux, brigade du général Jean-Pierre Antoine Rey. Le 16 décembre 1813, le 32e régiment d'infanterie de ligne est affecté à la 4e division d'Infanterie basée au quartier général du camp de Marrac, à Bayonne, dans la 1re brigade du général Jean-Pierre Antoine Rey, 1 bataillon : 1062 soldats + sous officiers + 17 officiers. Le 27 février 1814, à la bataille d'Orthez, le colonel Branger est blessé. Le 20 mars 1814, les faubourgs de Tarbes sont défendus par le 32e régiment d'infanterie de ligne. On le retrouve à la bataille de Toulouse, dans l'Armée de l'Aile droite du Lieutenant-général comte Honoré Charles Reille, à la 4e division du général baron Eloi Charlemagne Taupin, brigade du général baron de Jean-Pierre Antoine Rey. Certains éléments de ce régiment seront détachés et mis en Réserve sous l'autorité du général baron Jean-Pierre Travot et le commandement du général de brigade baron Armand Wouillemont du Vivier.

Le 1er avril 1814, le 33e régiment d'Infanterie de ligne sera détaché dans la Réserve sous l'autorité du général baron Jean-Pierre Travot et le commandement de la brigade du général baron Bernard Pourailly.

 

Ici, l'on voit le drapeau modèle 1801 du 1er bataillon de la 33e demi-brigade d'Infanterie de ligne porté par le sergent-major Claude Putigny.

Le 16 décembre 1813, le 39e régiment d'Infanterie de ligne  est affecté à la 1e division d'Infanterie basée à Saint-Barthélémy (Landes), à 19 km de Bayonne, sous le commandement du général de division Sébastien Foy, dans la 2e brigade du général Pierre André Berlier, 1 bataillon : 573 soldats + sous officiers + 16 officiers.

"Ronde" de l'Infanterie de ligne

Les 8e, 32e, 33e et 39e régiments d'Infanterie de ligne.

Figurine en plomb du Porte-Aigle du 8e régiment d'Infanterie de ligne ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°92.

 

Figurine en plomb du Porte-Aigle du 32e régiment d'Infanterie de ligne ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°5.

 

Figurine en plomb du Porte-Drapeau de la 33e demi-brigade d'Infanterie de ligne ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°63.

 

Figurine en plomb du Porte-Aigle du 39e régiment d'Infanterie de ligne ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°36.