Le 75e régiment d'infanterie de ligne est affecté à l'Armée du Centre, commandée par le Lieutenant-général Jean-Baptiste Drouet d'Erlon, à la bataille de Vitoria du 21 juin 1813. Il est placé dans la 1re division d'Infanterie du général Jean Darmagnac, brigade du général David Chassé. Le 16 décembre 1813, le 75e régiment d'infanterie de ligne est affecté à l'Armée du Centre, basée en avant de Bayonne, commandée par le Lieutenant-général Jean-Baptiste Drouet d'Erlon, dans la 2e division d'Infanterie commandée par le général Jean Darmagnac, de la 2e brigade du général Nicolas Gruardet, bataillon : 899 soldats + sous officiers + 23 officiers. Le 19 mars 1814, il participe avec le 75e régiment d'infanterie de ligne au combat de Vic-en-Bigorre avec la 2e division du général Jean Darmagnac et les brigades du général Jean-François Leseur - 31e Rgt d’infanterie légère et 51e régiment de ligne - soit 2258 hommes. C’est sa 2e division qui subira jusqu’à la nuit les plus gros dommages ; les blessés y seront nombreux. Le 1er avril 1814, on retrouve le 75e régiment d'infanterie de ligne dans l'Armée des Pyrénées réorganisée, à l'Armée du Centre, dans la 2e division commandée par le général baron toulousain Jean Barthélémy Darmagnac, de la brigade du général Jean-François Leseur - 763 hommes.

 

Le sergent-major Lefebvre, porte-drapeau du 1er bataillon, ayant été blessé à la bataille d'Arcole, c'est un sergent fourrier du même bataillon qui a récupéré l'emblème et qui le brandit en signe de victoire.

Au terme de ses obligations militaires vis-à-vis de la France, le grand-duché de Bade, membre de la Confédération du Rhin, doit fournir un contingent de 8000 soldats. Commandé par le colonel Henri-Philippe Reinhard de Porbeck, le 4e régiment d'Infanterie de Bade est mis sur pied pour aller combattre en Espagne. Le colonel de Porbeck sera tué par "un coup de mitraille" à la bataille de Talavera, le 28 juillet 1809.

 

Le 4e régiment d'infanterie de ligne de Bade  (appelée division allemande) sera affecté à l'Armée du Centre, commandée par le Lieutenant-général Jean-Baptiste Drouet d'Erlon, à la bataille de Vitoria du 21 juin 1813. Il sera placé dans la 1re division d'Infanterie du général de division Jean Darmagnac, brigade du général Neuenstein.

 

Le drapeau du 4e régiment d'infanterie badoise est porté de manière symbolique par le colonel Henri Philippe Reinhard de Porbeck.

Figurine en plomb du Porte-Drapeau du 75e régiment d'Infanterie de ligne ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°99.

 

Figurine en plomb du Porte-Drapeau du 4e régiment d'Infanterie de ligne de Bade ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°87.