Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Armée des coalisés

 

Royal Artillery

 

1808-1814

 

 

Canonnier de la Royal Horse Artillery

 

en 1812

 

Les Britanniques utilisaient une forme d'obus appelé "obus sphérique à balles". Inventé par le lieutenant Shrapnel, en 1784, il ne fut pas testé avant 1804. Sa première utilisation en Espagne eut lieu à Roliça, en 1808. Wellington écrivit à Shrapnel après la campagne de Vimeiro que "l'obus à fragmentation a eu pour effet heureux de provoquer la défaite de l'ennemi". Au passage du Douro, en 1813, un de ces obus coucha tous les servants et chevaux d'une pièce d'artillerie française. La fusée était un projectile révolutionnaire introduit en Europe par les Anglais. En janvier 1813, les 1re et 2e batteries de fusées furent classées comme unités de la Royal Horse Artillery à cause de leur grande mobilité. Les fusées étaient transportées par deux dans des étuis accrochés à la selle. 172 hommes d'une batterie pouvaient transporter 840 missiles. Mais comme ils effrayaient davantage les chevaux que les hommes, Wellington leur fut toujours hostile.

 

Cavalier, MRC, artillerie montée

 

en 1814

 

La hiérarchie d'une "brigade" ou d'une compagnie, en 1808, comprenait officiellement 2 capitaines, 2 premiers lieutenants, un second lieutenant, 4 sergents, 4 caporaux, 9 brigadiers, 3 tambours et 116 canonniers. La " brigade" d'artillerie alignait 5 canons et 1 obusier. Outre les six pièces et leurs avant-trains, chaque "brigade" possédait 8 caissons de munitions de 6 et 9 livres, 3 fourgons pour les bagages et un fourgon de secours, ainsi qu'une forge de campagne, 200 animaux de trait et environ 100 conducteurs. A cela s'ajoutaient des véhicules spécialisés pour le transport des canons de siège, mortiers, etc.

"Ronde" Canonnier de la Royal Artillery montée, en 1811

 

La plupart des armées européennes étaient équipées de pièces de divers poids : 3,6 et 12 livres. L'Autriche et la Prusse l'adoptèrent. L'artillerie des grandes puissances fut bouleversée par le système Gribeauval français dont la plus importante réforme fut la standardisation qui fut adoptée par les Britanniques. Le diamètre des roues fut uniformisé et les matériels standardisés pour les attelages de chaque calibre mais ce ne fut pas les mêmes que les Français.

Figurine en plomb du Canonnier de la Royal Horse Artillery, en 1812 ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°55.

 

Figurine en plomb du Cavalier, MRC, artillerie montée, en 1814 ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°18.

 

Figurine en plomb du Fusilier du 23e Régiment ---> Collection "Soldats de plomb de la grande armée de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°7.

 

"Ronde" du Canonnier de la Royal Horse Artillery montée ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°55.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.

 

Note de l'auteur : Pour l'armée des coalisés de Wellington, quelques extraits de textes s'inspirent des fascicules concernés.