Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

 L'Armée des Pyrénées

 

Ministre de la Guerre

 

Chef d'État-major général du Mal Soult

Henri Jacques Clarke, duc de Feltre

Henri Jacques Guillaume Clarke (1765-1818), duc de Feltre, Ministre de la Guerre, est omniprésent dans la correspondance des maréchaux et généraux de l'Armée d'Espagne et des Pyrénées. Il est la voix de l'Empereur. Il commente, critique, redresse, conseille, ordonne, au nom de l'Empereur. Il a le grade de Général de division et devient Ministre de la Guerre le 9 août 1807, en remplacement du Mal Berthier. Il entretiendra une correspondance suivie avec le roi d'Espagne Joseph Napoléon, Savary, Cambacérès, Decrès, les maréchaux Jourdan, Soult, Suchet, les généraux Lamarque, Clauzel, Reille, Drouet d'Erlon, Gazan de la Peyrière, Lhuillier, Thouvenot, Darmagnac, Decaen, Depoge, Foy, Paris, Rey, avec les sénateurs Caffarelli et Cornudet, etc. Aucun rapports, ordres, journaux de marche, tableaux, états indicatifs de l'armée, garnisons, places, ne lui échappe. C'est la plaque tournante des rapports quotidiens entre les chefs militaires et Napoléon Ier.

Comte Honoré Gazan de la Peyrière

Le comte Honoré Théodore Maxime Gazan de la Peyrière (1765-1845) est un général de division passé à l'armée d'Espagne, avec sa division, le 7 septembre 1808. En 1813, il commande l'Armée du Midi. Le 6 juillet 1813, il devient chef d'Etat-major général de l'Armée des Pyrénées, sous le Mal Soult, fonction qu'il exercera jusqu'à la bataille de Toulouse.

Figurine en plomb d'Henri Clarke, Ministre de la Guerre ---> "Hachette - Planète légendaire" collection "Maréchaux d'Empire".

 

Figurine en plomb d'Honoré Gazan de la Peyrière -> "Hachette - Planète légendaire" collection "Maréchaux d'Empire".