Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

L'Armée des Pyrénées

 

Artillerie à cheval

 

du Maréchal Jean de Dieu Soult

Artilleur à cheval de la Garde

en tenue de parade

C'est l'élite de "l'arme savante". Le 9 avril 1813, le nombre de canons du régiment passe de 120 à 190, soit 26 batteries et les effectifs en hommes sont encore augmentés.

Officier de l'Artillerie à cheval

de la ligne, en grande tenue - 1804-1807

Dans l'artillerie, le régiment n'est qu'une structure administrative; l'unité tactique est en effet la compagnie ou la batterie.

Artilleur à cheval de la ligne

L'uniforme des artilleurs à cheval est identique dans sa coupe et dans la diversité de ses pièces à celui des chasseurs à cheval. Mais il est aux couleurs traditionnelles de l'artillerie à l'époque, c'est-à-dire bleu rehaussé de rouge écarlate.

Trompette de l'Artillerie à cheval

"Ronde" du Porte-guidon du 1er Bataillon du Train d'Artillerie

 

Lors de sa création, le 3 janvier 1800, le train d'artillerie est composé de huit bataillons de chacun des six  compagnies. En temps de guerre, le nombre des unités est doublé. Chaque bataillon principal crée son bataillon bis.

Figurine en plomb de l'Artilleur à cheval de la Garde ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°10.

 

Figurine en plomb de l'Officier de l'Officier artilleur à cheval de la Ligne --> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°44.

 

Figurine en plomb de l'Artilleur à cheval de la Ligne ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°25.

 

Figurine en plomb du Trompette de l'Artillerie à cheval ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°69.

 

"Ronde" du Porte-guidon du 1er bataillon du train d'artillerie --->  Collection Hachette des "Porte-Drapeaux des Armées de Napoléon" fascicule n°73.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.