202e Anniversaire

du combat de Vic-en-Bigorre

Samedi 24 septembre 2016

 

Au pupitre : Présentation de Claude Larronde

Le samedi 19 mars 1814, à l'aube, le Maréchal Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie, Cdt en chef de l’Armée des Pyrénées, est en position sur le plateau de Lamayou, dans le bois de Labarthe, jusqu’à midi. Il est bien renseigné sur les mouvements de l'ennemi, dans la vallée de l'Adour. Il a cru pouvoir l’encercler mais il a renoncé. 

Sir Arthur Wellesley, marquis de Wellington et baron de Douro - Il sera fait Duc après la bataille du 10 avril, à Toulouse - Cdt en chef de l’Armée Alliée, a pris place dans la 6e Div. du Lt-général Henry Clinton qui arrive de Madiran et, depuis Maubourguet, s’avance vers Vic-en-Bigorre. Placée à l'avant-garde de cette colonne, se présente la cavalerie lourde allemande des « 1er et 2e Dragoons Guard de la King German Legion » du Major général Von Bock avec 800 cavaliers.

8 h - Parti de Monségur (Pyrénées Atlantiques) ---> Arzacq-Thèze-Morlaàs-Vic-en-Bigorre = 3 h - le Lt général Jean-Baptiste Drouet, comte d’Erlon, Cdt le Corps du Centre, accompagné du colonel Louis-Joseph Hugo - Chef d’Etat-Major de la 1re division du général Darricau - oncle de Victor Hugo, et d’une faible escorte, pénètre dans Vic-en-Bigorre.