202e Anniversaire
du combat de Vic-en-Bigorre
11 h - Drouet D’Erlon s’avance sur la route de Maubourguet pensant y retrouver les cavaliers du 21e Chasseurs du Général Jean-Baptiste Berton. Il n’a pas franchi 500 m que le colonel Hugo lui signale la présence des cavaliers de Von Bock. Quatre canons sont mis en batterie. L’artillerie, les convois et les blessés des derniers jours - batailles d'Orthez et d'Aire-sur-l'Adour - peuvent alors traverser l’Échez au gué d’Arribe - rue Garderive - se rabattre vers le centre de la ville et se diriger vers Tarbes.
13 h - La 1re Div. du Général baron Augustin Darricau (Landes) met en première ligne la brigade du Général baron François Fririon composée des 6e Rgt léger, 69e et 76e Rgts de Ligne (1818 hommes) pour affronter l’escadron hanovrien de Von Bock. Le 6e léger se met en position, au pas de course, entre l’Échez et la route, puis toute la division de part et d’autre de celle-ci.
La 2e Div. du Général baron Jean Darmagnac (Haute-Garonne) s’échelonne en arrière de la ville, appuyée contre la rive gauche de l’Adour, pour prêter main-forte en cas de besoin. Elle est représentée par la brigade du Général Jean-François Leseur avec les 31e Rgt léger Piémontais, 51e et 75e Rgts de Ligne (2258 hommes) et la brigade du Général Jean-Baptiste Menne avec les 118e et 120e Rgts de Ligne (2494 hommes).