Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

L'Armée des Pyrénées

 

Régiments de la Ligne

 

du Maréchal Jean de Dieu Soult

Fusilier de la Ligne en tenue de route

Toujours à la pointe du combat, l'infanterie de Ligne livra toutes les batailles décidées par l'Empereur et subit le principal des pertes.

A gauche, Tambour-major du 3e Rgt de Ligne, à droite, Tambour-major du 67e Rgt de Ligne.

Officier de l'artillerie à cheval de la Ligne - 1812

Officier supérieur de la Ligne

"Ronde" de l'Officier Porte-drapeau du 4e Rgt de la Ligne

 

"En 1806, on manquait tellement de teinture de couleur indigo, que l'habit blanc remplaça l'uniforme bleu. Le 4e Rgt reçut l'habit-veste blanc avec la culotte de tricot, la capote ou la redingote de drap beige. En 1812, il fit place à l'habit-veste fermé jusqu'à la taille".

Extrait du fascicule n°3 des Editions Atlas.

Figurine en plomb du Fusilier de la Ligne ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°22.

 

Figurines en plomb des Tambour-majors ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicules n°35 et 20.

 

Figurine en plomb de l'Officier de l'artillerie à cheval de la Ligne ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°44.

 

Figurine en plomb de l'Officier supérieur de la Ligne ---> Collection "Soldats des guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°27.

 

"Ronde" de  l'Officier porte-drapeau du 4e Rgt de la Ligne ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°3.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.