Guerre d'indépendance de l'Espagne
L'Armée des Pyrénées
Réserve de combat
du Maréchal Jean de Dieu Soult
Le 19 mars 1814, au combat de Vic-en-Bigorre, sous le commandement du Général baron Jacques Laurent Vial - 15e Chasseurs à cheval - le 2e escadron de cavalerie du Général baron Pierre Benoît Soult, frère du Maréchal, est en réserve du 1er escadron du Général baron Jean-Baptiste Breton, dit Berton, qui avec les 13e et 21e Chasseurs affrontera, à Maubourguet, les Dragoon Guard du Major Von Bock, commandant les cuirassiers de la King's German Legion.
Sous le commandement du Général Berton, le 1er escadron du 2e régiment de Hussards sera de toutes les reconnaissances dans les départements traversés du Sud-Ouest de la France.
Sous le commandement du lieutenant-général Jean-Baptiste Drouet comte d'Erlon - colonne du Centre - la brigade du Général Pierre André Berlier (1re division), commandant du 39e Régiment de Ligne, est en réserve de combat de la 2e division du Général baron Jean Barthélémy Darmagnac. Toute l'après-midi du 19 mars 1814, le combat fut très violent.
Un détachement du 2e Régiment d'Infanterie de Ligne et le 32e Régiment d'Infanterie de Ligne sont en réserve de combat sous le commandement du Général baron Jean-Pierre Travot et les commandants de brigades Général baron Bernard Pourailly (2e R.I) et le Général baron Armand Wouillemont du Vivier (32e R.I).
Les autres régiments en réserve de combat sont les 9e R.I légère, 1er, 10e, 32e, 33e, 40e, 43e, 47e, 63e, 64e, 67e, 70e R.I de ligne. Les détachements viennent des 2e, 4e, 81e, 94e, 95, 96e R.I de ligne.
Figurine en plomb du Porte-guidon du 15e Régiment de Chasseurs à cheval ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°10.
Figurine en plomb du Porte-étendard du 2e Régiment de Hussards ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°6.
Figurine en plomb du deuxième Porte-Aigle du 39e régiment d'Infanterie de Ligne---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°36.
Figurine en plomb du Porte-fanion du 4e bataillon du 2e Régiment d'Infanterie de Ligne ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°65.
Figurine en plomb du Porte-drapeau du 32e Régiment d'Infanterie de Ligne ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°5.