Cette présentation de l'Uniforme et de l'Armement des combattants de l'Armée d'Espagne et des Pyrénées du Maréchal Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie, et de l'Armée des coalisés de Sir Arthur Wellesley, Field-marshal Wellington, dans le cadre de la Guerre d'Indépendance de l'Espagne (1808-1814) ne serait pas complète sans les Porte-drapeaux des régiments de l'armée du maréchal Jean de Dieu Soult, publiés par Hachette (2016-2017) dont j'ai acheté la collection complète.
Les Porte-drapeaux des régiments concernés illustrent les trois "moments" de reconstitution des troupes de l'Armée d'Espagne (1808-1813) et des Pyrénées (1813-1814) : Forces françaises présentes à Vitoria, le 21 juin 1813; ordre de retrait par l'Empereur d'une partie des troupes de l'Armée des Pyrénées, notamment dans la cavalerie et l'artillerie, pour couvrir Lyon et Paris, le 10 janvier 1814, à Bayonne; Armée des Pyrénées réorganisée le 1er avril 1814, avant la bataille de Toulouse du 10 avril 1814.
Ces trois "moments" sont tirés de l'ouvrage : "Guerre d'Espagne et des Pyrénées - 1813-1814 - Correspondances" - Claude Larronde & Bertrand Lamon - 2010 - Éditions Gascogne.
Les personnages, collections, numéros de fascicules, sont toujours mentionnés pour les figurines exposées.
Ces dernières, parfois réunies pour une courte vidéo musicale, sont hébergées sur le site Youtube FR (le site 1&1 ne crée pas de vidéos musicales).
Le plateau tournant intitulé "Ronde" sur lequel sont posés les personnages des régiments choisis : hussards, chasseurs, dragons, infanterie légère ou de ligne, etc., permet une vision en "3D" de leur équipement.
Ce chapitre "Porte-Drapeaux" ne poursuit aucun but lucratif et ne se livre à aucune critique, ni publicité lucrative, ni spéculation artistique, ni confusion commerciale, respectant ainsi l'intégrité de l'œuvre de l'Éditeur nommé.
Pour tous les visiteurs l'avertissement suivant "Les photographies ou vidéos ne peuvent pas être modifiées à des fins commerciales ou publicitaires, ni copiées ou reproduites sous quelque forme que ce soit, sans mon autorisation".
Maréchal Jean de Dieu Soult