Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

 L'Armée des Pyrénées

 

Maréchal Jean de Dieu Soult

 

1808-1814 

Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie - 1769-1851 - Se distingue à l’armée du Rhin sous la Révolution. Il seconde Masséna en Suisse et en Italie. Nommé maréchal et colonel général de la garde impériale à la tête du 4e corps de la Grande Armée, en 1804, il commande le Centre à Austerlitz et s’empare du plateau de Pratzen. En Espagne de 1808 à 1813, il est fait Duc de Dalmatie. Le 29 juin 1808, il y commande le 2e Corps de la Grande Armée. Rappelé en France, en 1813, il commande la Vieille Garde. Renvoyé à la hâte en Espagne par Napoléon, le 4 juillet 1813. Après la défaite du roi Joseph à Vitoria, le 21 juin 1814, il est nommé Commandant en chef de l'Armée d'Espagne et des Pyrénées, Lieutenant de l’Empereur. Il réussit à freiner l’avance de l’armée coalisée (Angleterre-Portugal-Espagne) de Wellington, qu’il arrête devant Toulouse, le 10 avril 1814, l’empêchant ainsi de rejoindre le front principal vers Paris.

Armes de Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie

Aide de camp en petite tenue

Lieutenants généraux du Maréchal Jean de Dieu Soult après la réorganisation de l'Armée des Pyrénées, le 1er avril 1814 :

 

De gauche à droite :

 

Lieutenant-général comte Honoré Charles Reille, aile Droite.

Lieutenant-général Jean-Baptiste Drouet comte d'Erlon, corps du Centre.

Lieutenant-général baron Bertrand Clauzel, aile Gauche.

Adjoint à l'État-major

"Ronde" du  Maréchal et des 3 Généraux

 

Le maréchal Soult et ses Lieutenants généraux Reille, Drouet d'Erlon et Clauzel.

Figurines du Maréchal Soult et de ses trois Lieutenants généraux : Reille, Drouet d'Erlon, Clauzel ---> "Hachette - Planète légendaire" collection "Maréchaux d'Empire".

 

Figurine en plomb de l'Aide de camp en petite tenue ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°48.

 

Figurine en plomb de l'Adjoint à l'État-major ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°65.

 

"Ronde" du Maréchal et de ses 3 Lieutenants généraux ---> "Hachette - Planète légendaire" collection "Maréchaux d'Empire".

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.