Guerre d'indépendance de l'Espagne
L'Armée des Pyrénées
Maréchal Jean de Dieu Soult
1808-1814
Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie - 1769-1851 - Se distingue à l’armée du Rhin sous la Révolution. Il seconde Masséna en Suisse et en Italie. Nommé maréchal et colonel général de la garde impériale à la tête du 4e corps de la Grande Armée, en 1804, il commande le Centre à Austerlitz et s’empare du plateau de Pratzen. En Espagne de 1808 à 1813, il est fait Duc de Dalmatie. Le 29 juin 1808, il y commande le 2e Corps de la Grande Armée. Rappelé en France, en 1813, il commande la Vieille Garde. Renvoyé à la hâte en Espagne par Napoléon, le 4 juillet 1813. Après la défaite du roi Joseph à Vitoria, le 21 juin 1814, il est nommé Commandant en chef de l'Armée d'Espagne et des Pyrénées, Lieutenant de l’Empereur. Il réussit à freiner l’avance de l’armée coalisée (Angleterre-Portugal-Espagne) d'Arthur Wellesley, marquis de Wellington, qu’il arrête devant Toulouse, le 10 avril 1814, l’empêchant ainsi de rejoindre le front principal vers Paris.
Armes de Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie
Les frères Soult à Tarbes
Ils ont traversé Tarbes le 20 mars 1814, puis le frère puîné Pierre Benoît Soult y est revenu (1). L’aîné, Jean de Dieu Soult, duc de Dalmatie, était Maréchal de l’Empereur Napoléon Ier, son Lieutenant général dans la Péninsule Ibérique, nommé Cdt en chef de l’Armée des Pyrénées, le 12 juillet 1813, à Bayonne. Poursuivi par Wellington, il s’engage dans une retraite, adossé aux Pyrénées, et l’affronte dans de sanglantes batailles à Saint-Pierre d’Irube, Orthez, Vic-en-Bigorre et Toulouse. Le 8 mars 1814, il a installé son quartier général à Tarbes, dans la maison d’Antoine Péré, sénateur des H.P et comte d’Empire. Après sa dernière défaite du 10 avril 1814, il se retire chez lui (Tarn). Il y décèdera en 1851, à 82 ans. En 1852, Tarbes consacre « à l’un de ses plus distingués lieutenants » une voie parallèle aux allées Napoléon. En 1873, la Ville construira le quartier « Soult » pour y accueillir le 24e Rgt d’artillerie.
Frère du Maréchal, Pierre Benoît est né le 19 juillet 1770, à Saint-Amans-la-Bastide dans le Tarn, de Jean Soult, notaire et de Marie Delapion. Il s’engage en 1788 dans le Rgt de Touraine. Caporal en 1791, il fait les campagnes de Moselle, Sambre-et-Meuse, Danube. Chef d’escadron du 25e Chasseurs à cheval, général de Brigade, il est fait baron d’Empire, en 1807. Général de Division en 1813, il se distingue en Prusse et en Espagne. Après la réorganisation de l’Armée des Pyrénées du 1er avril 1814, il est nommé Cdt en chef de la Cavalerie (2 brigades et 7 Rgts de Chasseurs). Pierre Benoît Soult a épousé Gratianne Dembarrère, nièce du sénateur des H.P et pair de France, le général comte Jean Dembarrère. Relevé de ses fonctions en 1815, il reprend du service en 1830. Le 7 mai 1843, le Lieutenant général, Grand croix de l’ordre royal de la Légion d’Honneur, décède à son domicile, au n° 2 du Bourg-Vieux - rue Brauhauban - à l’âge de 73 ans. Le décès sera déclaré par les témoins, voisins du général, Jean-François Dartiguenave et Louis Antoine Brousté, juges au Tribunal civil de Tarbes (Archives municipales - registre de l’État-Civil n° 123).
(1) « Soult dans les Pyrénées ou la retraite des sans-souliers » Claude Larronde - Société Académique des Hautes-Pyrénées - 2000.
"La Nouvelle République des Pyrénées" Chronique de Claude Larronde du 22 mai 2021.
Aide de camp en petite tenue
Lieutenants généraux du Maréchal Jean de Dieu Soult après la réorganisation de l'Armée des Pyrénées, le 1er avril 1814 :
De gauche à droite :
Lieutenant-général comte Honoré Charles Reille, aile Droite.
Lieutenant-général Jean-Baptiste Drouet comte d'Erlon, corps du Centre.
Lieutenant-général baron Bertrand Clauzel, aile Gauche.
Adjoint à l'État-major
"Ronde" du Maréchal et des 3 Généraux
Le maréchal Soult et ses Lieutenants généraux Reille, Drouet d'Erlon et Clauzel.
Figurines du Maréchal Soult et de ses trois Lieutenants généraux : Reille, Drouet d'Erlon, Clauzel ---> "Hachette - Planète légendaire" collection "Maréchaux d'Empire".
Figurine en plomb de l'Aide de camp en petite tenue ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°48.
Figurine en plomb de l'Adjoint à l'État-major ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°65.
"Ronde" du Maréchal et de ses 3 Lieutenants généraux ---> "Hachette - Planète légendaire" collection "Maréchaux d'Empire".
Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.