Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

L'Empereur à Madrid

A Sainte-Hélène, Napoléon se confie à Las Cases :

 

"Cette malheureuse guerre d'Espagne a été une véritable plaie, la cause première des malheurs de la France". 

L'Empereur en redingote grise de Colonel des Chasseurs à cheval de la Garde impériale et son Mamelouk, son turc, encadrent les trois servants du canon de Gribeauval : à gauche, l'artilleur servant boutefeu; au centre, l'artilleur cannonier de la Vieille garde à pied avec l'écouvillon; à droite, l'artilleur servant un boulet de 4 livres dans les mains. Parti de Bayonne le 4 novembre 1808, l'Empereur est entré victorieux dans Madrid, le 4 décembre 1808.

Le Maréchal Jean Lannes duc de Montebello (1769-1809), originaire de Lectoure (Gers), défait la droite de l'Armée d'Aragón de José de Palafox y Melzi, à Tudela (Espagne), le 23 novembre 1808. Ce Général fut le héros des Espagnols pour sa bravoure au siège de Saragosse. Après trois mois de résistance, il fut fait prisonnier par les Français, le 21 février 1809, et, vaincu par la maladie, amené à Vincennes jusqu'en décembre 1813. Le Mal Lannes écrira à l'Empereur : "Sire, c'est une guerre qui fait horreur".

 

Extrait de l'ouvrage de Claude Larronde : "Soult dans les Pyrénées ou la retraite des sans-souliers".

La "Ronde" de Somosierra

 

Afin de permettre à l'Empereur d'arriver à Madrid, le Général Louis-Pierre de Montbrun charge sabre au clair dans la gorge de Somosierra (Espagne), où il sera blessé, le 30 novembre 1808.

Figurine en plomb de l'Empereur en tenue d'Officier des Grenadiers à pied de la Grande Armée ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°98.

 

Figurines en plomb de l'Empereur et du Mamelouk ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicules n°5 et n°14.

 

Figurine en plomb du Maréchal Lannes en uniforme de cavalier ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°18.

 

Figurine en plomb de l'Artilleur cannonier de la Vieille Garde ---> Collection "Fantassins des Guerres Napoléoniennes" - DelPrado Éditeurs, fascicule 92.

 

Figurines en plomb des Servants ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicules n°6 et n°77.

 

"Ronde" du Général Montbrun à Somosierra ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°44.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.

Pour entrer, cliquez sur le buste de l'Empereur

Napoléon Ier - Éditions Atlas