Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Armée des coalisés

 

Infanterie légère

 

1808-1814

 

Soldat du 71e Régiment, en 1812

 

Le 71e Régiment (Glasgow Highland Light Infantry) était présent à Vimiero et à la Corogne. Il fut transformé en régiment d'infanterie légère à son retour. Le 2e bataillon servit au Portugal à partir de 1810 et y resta jusqu'à la fin de la guerre. Il fut dissous en 1815. Il ne semble pas que la couleur rouge (Stroudwater Scarlet) voyante de l'uniforme anglais ait beaucoup ému les généraux anglais. Wellington écrivait : "A distance ou pendant la bataille, la couleur n'a pas d'importance; c'est la silhouette, la forme de la coiffure qui nous renseignent...".

 

Officier du 44e R.I (East Essex Régiment)

 

Le 2e bataillon du 44e Régiment d'Infanterie a atterri au Portugal, en septembre 1810 et a participé à la bataille de Sabugal, en avril 1811, à la bataille de Fuentes d'Oñoro, en mai 1811, au siège de Ciudad Rodrigo, en janvier 1812. Le bataillon a continué à se battre au siège de Badajoz, en mars 1812 et à la bataille de Salamanca, en juillet 1812. Le lieutenant William Pearce du 2e bataillon a capturé l'Aigle Impérial français du 62e Régiment français. Le bataillon a aussi participé au siège de Burgos, en septembre 1812; il est ensuite rentré à la maison, en juin 1813.

 

Fusilier du 23e Régiment

 

ou Royal Welsh Fuzileers

 

Les fusiliers du 23e Régiment, appelés plus généralement Royal Welsh Fuzileers, sont les seuls à arborer un bonnet à poils à visière surmonté d'un plumet de couleur blanche, cette coiffure étant réservée habituellement aux grenadiers. Dans l'infanterie britannique, chaque régiment se distingue par la couleur des parements et retroussis de l'habit-veste, bleu pour le 23e. L'Infanterie anglaise manœuvrait tactiquement presque toujours de la même manière. Face à un ennemi à pied, les bataillons de fantassins armés des redoutables fusils Brown Bess - d'un calibre de 19,3mm - se déployaient sur deux rangs, l'un debout, l'autre devant, un genou à terre. S'ils affrontaient des cavaliers, ils se disposaient en carrés sur quatre rangs de profondeur, les hommes du premier rang, à genoux, calant la crosse de leur fusil à terre, baïonnettes pointées.

"Ronde" Capitaine belge du 8e Hussards en grande tenue

 

La cavalerie belge de Wellington officia de 1813 à 1815. Levé comme petit corps de volontaires, le 8e Hussards reçut l'élégant uniforme de ce corps.

Figurine en plomb du 71e Régiment, en 1812 ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°15.

 

Figurine en plomb de l'Officier du 44e Régiment d'Infanterie ---> Collection "Soldats de plomb de la grande armée de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°87.

 

Figurine en plomb du Fusilier du 23e Régiment ---> Collection "Soldats de plomb de la grande armée de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°7.

 

"Ronde" du Capitaine belge du 8e Hussards ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°85.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.