Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Armée des Pyrénées

 

Hussards du Général Pierre Soult

Le 2e Rgt de Hussards obéit à la devise "Noblesse oblige, Chamborant autant" du comte Esterhazy qui lève un régiment à Strasbourg. Le 2e Rgt des Hussards, de couleur dominante marron-brun, a été créé le 1er janvier 1793 et remplace Chamborant-Hussards de l'Ancien régime.

A gauche, le Cavalier de cette compagnie d'élite est à la charge.  A droite, sur un cheval blanc, le Trompette de ce régiment, qui se couvrira de gloire au sein de la division du Général Antoine Lasalle, en Espagne.

Le Rgt du 2e Hussards est envoyé en Espagne pendant l'hiver 1806-1807. On le retrouve dans l'armée d'Espagne et des Pyrénées du Maréchal Soult en compagnie des 13e Rgt et 21e Rgt Chasseurs du général Jean-Baptiste Berton au combat de Vic-en-Bigorre, le 19 mars 1814. A droite, le Porte-Étendard du 2e Hussards 4e Escadron avec, à l'avers, la devise "L'Empereur des Français au 2e Rgt des Hussards".

Capitaine du 3e Hussards en 1809

Le 3e Rgt de Hussards combattra dans la péninsule Ibérique de la bataille de Tudela, le 23 novembre 1808, à la bataille de Vitoria, le 21 juin 1813. Puis, il revint en France pour prendre part à la campagne de 1813.

"Ronde" de l'Officier du 4e Rgt de Hussards

 

Officier du 4e Régiment de Hussards qui se battra en Espagne de 1808 jusqu'en 1813.

Figurine en plomb du Porte-Aigle du 2e Hussards ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°6.

 

Figurines en plomb du Cavalier du 2e Hussards ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°55 et du Trompette du 2e Hussards ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" -Éditions Atlas, fascicule n°68.

 

Figurine en plomb du Hussard à pied ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°14.

 

Figurine en plomb du Capitaine du 3e Hussards ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n° 69.

 

"Ronde" de l'Officier du 4e Rgt de Hussards ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°40.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.