Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Armée des Pyrénées

 

Grenadiers du Mal Bessières

A gauche, Capitaine Grenadier de la Garde consulaire 1800. A droite, Porte-Aigle (Mle 1804) du 1er bataillon du 1er Rgt des Grenadiers à pied de la Garde impériale. Au revers, dans le caisson, on peut lire : "Valeur et discipline - 1er bataillon". A partir de 1808, cette Aigle est tenue par un officier du grade de Lieutenant ayant au moins 10 ans de participation aux campagnes de 1805, 1806 et 1807.

Deux Grenadiers de la Vieille Garde

A gauche, Grenadier éclaireur de la Garde, à droite, Sergent grenadier de la Vieille garde 1812-1815.

A gauche, Tambour-major des Grenadiers à pied de la Garde, à droite, Tambour des Grenadiers de la Garde.

"Ronde" des Grenadiers

Porte-aigle des Grenadiers à cheval de la Garde impériale. En 1806, les Grenadiers, ceux que l'on surnomme les "gros frères" ou les "chevaux noirs", sont réunis en brigade avec les Dragons de la Garde. Ils ont servi quelque temps en Espagne avant d'être renvoyés en Autriche. En 1810-1811, quelques détachements de Grenadiers à cheval accompagnent Bessières en Espagne avant d'être rappelés en prévision de la campagne de Russie.

Figurine en plomb du Porte-Aigle du 1er Rgt des Grenadiers à pied de la Garde impériale ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°1.

 

Figurine en plomb du Capitaine Grenadier de la Garde consulaire ---> Collection Fantassins des guerres Napoléoniennes - DelPrado Editions fascicule n°2. 

 

Figurines en plomb des Grenadiers de la Vieille Garde ---> Collection "Soldats de plomb de la Grande Armée de Napoléon" - Éd. Atlas, fascicules n°12 et 27.

 

Figurine en plomb de l'Eclaireur Grenadier de la Garde ---> Collection "Soldats de plomb de la Grande Armée de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°9.

 

Figurine en plomb du Capitaine Grenadier de la Garde consulaire ---> "Collection Fantassins des guerres Napoléoniennes - DelPrado Editions fascicule n°2.

 

Figurine en plomb du Tambour-major des Grenadiers à pied de la Garde ---> Collection "Soldats de plomb de la Grande Armée de Napoléon" - Éd. Atlas, fascicule n°91.

 

Figurine en plomb du Tambour des Grenadiers de la Garde ---> Collection "Soldats de plomb de la Grande Armée de Napoléon" - Éd. Atlas, cadeau.

 

"Ronde" du Porte-aigle des Grenadiers à cheval de la Garde ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°28.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.