Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Armée des Pyrénées

 

Gendarmes à pied

A Bayonne, le général de brigade Louis Léopold Buquet (1768-1835) est placé à la tête de la Gendarmerie, le 16 décembre 1813. Il a été chargé par lroi d'Espagne Joseph Napoléon de l'organisation, de la direction, de l'inspection et du commandement des cinq légions attachées à l'armée d'Espagnede 1810 à 1814. Le 30 juin 1811, il reçoit la décoration de commandant de la Légion d'honneur et le titre de baron de l'EmpireEn février 1814, il sera à la tête d'un détachement de gendarmerie à la bataille d'Orthez.

Deux Gendarmes d'élite à pied en grande tenue de service

A gauche, Trompette des gendarmes d'ordonnance, à droite, Cavalier de la gendarmerie d'ordonnance.

"Ronde" des  Gendarmes à pied

 

Le 31 juillet 1801, la Gendarmerie nationale est réorganisée et divisée en 27 légions dont 1 d'élite formée après sélection des meilleurs candidats dans les meilleurs corps. Ils montent la garde dans les palais impériaux - les Tuileries et la Malmaison - et les quartiers généraux.

Figurine Hachette du Général Buquet ---> "Planète légendaire" collection "Maréchaux d'Empire".

 

Figurines en plomb des 2 Gendarmes d'élite à pied en grande tenue de service ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicules n°17 et 32.

 

Figurine en plomb du Trompette des gendarmes d'ordonnance ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°119.

 

Figurine en plomb du Cavalier de la gendarmerie d'ordonnance ---> Collection "Glorieux Cavaliers de Napoléon" - Éditions Atlas, fascicule n°107.

 

"Ronde" des 4 gendarmes à pied ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.