Guerre d'indépendance de l'Espagne
Armée des coalisés
Dragons légers de Wellington
1808-1813
Homme de troupe du 13e Dragons légers
à La Albuera, en 1811
Le caporal Logan, du 13e Dragons légers, attaque le colonel Chamorin, grande figure de la cavalerie française et commandant du 26e Dragons français, à Campo Mayor, le 25 mars 1811. Le régiment du colonel combattant au loin, il mit plusieurs montures anglaises à terre avant de se retrouver seul et succomber sous le nombre.
Lieutenant du 14e Dragons légers, en 1812
Le sabre était l'arme principale de la cavalerie, mais les avis sur le modèle et l'utilisation les plus efficaces étaient très variés. Le sabre le plus performant était une arme à lame droite conçue pour frapper d'estoc, plutôt qu'une lame courbe, faite pour l'escrime de taille.
Homme de troupe du 15e Dragons légers
du Roi (Hussards), en 1813
Le siège de Burgos se termine lamentablement pour Wellington qui fait retraite vers le Portugal au mois de décembre 1812. Pour bon nombre d'officiers, l'Espagne est définitivement perdue, sauf pour Wellington. La campagne de Vitoria, en 1813, le verra faire son retour et tirer profit de ses échecs. L'homme de troupe est ici en combat d'escarmouche. Il recharge sa carabine encore attachée à sa ceinture. Le 15e Régiment se distingua à Vitoria.
"Ronde" Sergent du 10e Dragons légers
Au début des guerres contre la France révolutionnaire, la cavalerie anglaise comptait 30 régiments dont 14 étaient catalogués cavalerie légère. Le plus ancien était celui de la maison du Roi, les 1er et 2e Life Guards formés en 1788. Les régiments légers étaient numérotés du 7e au 20e. Des unités allant du 21e au 25e dragons légers furent créés afin de mener la guerre contre la France.
Figurine en plomb de l'Homme de troupe du 13e Dragons légers ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°71.
Figurine en plomb du Lieutenant du 14e Dragons légers ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°89.
Figurine en plomb de l'homme de troupe du 15e Dragons légers du Roi (Hussards) ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°35.
"Ronde" du Sergent du 10e Dragons légers ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°41.
Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.