Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

L'Armée des Pyrénées

 

Artillerie à pied

 

du Maréchal Jean de Dieu Soult

Conducteur du train d'Artillerie

"Militarisés en 1800, les conducteurs de l'Artillerie à pied devinrent des soldats qui eurent une influence bénéfique sur la mobilité des batteries.  Avant cette date, les trains d'artillerie étaient amenés par des conducteurs civils en limite du champ de bataille puis tirés sur leur position de combat par les canonniers. Après, les équipes du train d'artillerie pouvaient amener les canons au cœur même de l'action, ce qui permettait d'utiliser l'artillerie de manière plus agressive".

Extrait du fascicule n° 51 de "Soldats des Guerres Napoléoniennes" des Éditions DelPrado.

Officier de l'Artillerie à pied de la Garde

Napoléon plaçait cette arme savante d'un corps spécial, au-dessus des autres. Les artilleurs étaient grands : 1,76 m et les officiers "portaient le même uniforme que la troupe mais en drap plus fin avec épaulettes et aiguillettes du grade en or". 

Extrait du fascicule n° 70 de "Soldats de plomb de la Grande Armée de Napoléon" des Éditions Atlas.

Artilleur à pied garde-côte

"Ronde" des  3 Artilleurs à pied

 

Les 3 artilleurs s'apprêtent à allumer le feu de la mèche pour expédier le boulet de 4 livres déjà placé dans le canon de Gribeauval.

Figurine en plomb du Conducteur du train d'artillerie ---> Collection "Fantassins des Guerres Napoléoniennes" - DelPrado Éditeurs, fascicule 51.

 

Figurine en plomb de l'Officier de l'Artillerie à pied de la Garde ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicule n°70.

 

Figurine en plomb de l'Artilleur à pied garde-côte ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Hachette, fascicule n° 45.

 

Figurine en plomb de l'Artilleur cannonier de la Vieille Garde ---> Collection "Fantassins des Guerres Napoléoniennes" - DelPrado Éditeurs, fascicule 92.

 

Figurines en plomb des 2 artilleurs : servant boutefeu et servant tenant le boulet ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas, fascicules n°6 et n°77.

 

"Ronde" des 3 artilleurs ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions Atlas.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.