VERCHERE DE REFFYE

 

C'est l'aïeul à la cinquième génération de Jean-Baptiste Verchère de Reffye, François Hugues Verchère (1680-1755), célèbre historien local, bailli, avocat, juge perpétuel au Civil et au Criminel de la ville de Marcigny, nommé par Louis XV, qui ajouta à son patronyme le nom de la terre de Reffye, hameau de la commune de Baugy, près de Marcigny, dont il tirait ses ressources des biens et domaines qu'il y possédait.

 

D'origine Brionnaise remontant au XIIIe siècle, la famille Verchère compte un échevin de la ville de Marcigny, des avocats et notaires du roi, médecins, ministre, militaires et bourgeois. Vers 1248, un Verchère aurait accompagné Saint-Louis aux croisades. En 1300, Ambroise Verchère est premier Prud'homme et échevin de la ville de Marcigny, en Saône-et-Loire. Les alliances nobles sont nombreuses avec les Perrin de Farges de Précy, de Montgaland, Desmolins de la Garde, Gaulme de La Fayolle, Grégaine de Chavigney, Desjard de Grandchamp, etc.

 

"La noblesse dont est issu Jean Baptiste Auguste de Reffye est une noblesse authentique : les charges occupées sont liées à la Justice, voire la Médecine". 

 

La devise familiale des Verchère est : "D'une limpide nuit a surgi la lumière".

 

Les Armes et Blason des Verchère s'énoncent ainsi : "De sable, à une fasce d'or accompagnée en chef d'un croissant d'argent accosté de deux comètes d'or, et en pointe d'une pareille comète. L'écu sommé d'un casque de profil, grillé d'or et orné de ses lambrequins d'or et de sable. Cimier une étoile à longue queue ondoyante, supports, deux cygnes".