LE HANGAR AUX MATERIELS

 

Hangar aux matériels devenu atelier aux bois,

menuiserie et peinture.

 

Bâtiment R' n° 210 - 1871, brûle en 1909,

reconstruit au mois de mars 1910.

 

C'est la première construction, faite à la hâte,

de l'Atelier de Construction du canon à balles.

La chronologie d'implantation des premiers bâtiments "historiques" - ceux d'avant la nomination du général de Reffye à la tête de la 18e Brigade d'Artillerie, à Tarbes - découle des besoins multiples du ministère de la Guerre d'un pays brutalement envahi dans sa capitale et dix-huit de ses départements. Elle reflète les premiers pas d'un établissement voué à la défense du pays qui s'agrandira et s'affirmera comme une usine spécialisée dans l'assemblage et la mise au point des canons de campagne.

 

La conscience que ces bâtiments avaient une histoire s'est faite jour lorsque je pris connaissance, au mois de février 1992, de la note de service qui ordonnait de procéder à la démolition de quarante-deux bâtisses sur l'ensemble du Centre de Tarbes - GIAT Industries. Les édifices "historiques" n'étaient pas vraiment menacés ; seuls, deux d'entr'eux, étaient déjà condamnés : le n° 170 (bas) et le n° 400.

 

C'est alors que je pressentis la fin inéluctable de la grande société que nous avions, toutes générations d'arsenalistes confondues, connue et aimée.

 

Oui, les bâtiments ont une mémoire et chacun a son destin. C'est tellement vrai que le quadrillage actuel de l'établissement, la condamnation de périmètres chargés d'images d'un passé récent et la réduction, en gravats, d'immeubles qui manqueront à l'appel de nos souvenirs, sont les traductions d'un regret commun : celui de n'avoir pu sauver ce patrimoine culturel du département des Hautes-Pyrénées qu'est l'Arsenal de Tarbes.

Salle de discipline des ouvriers militaires

de l'Ecole d'Artillerie

Bâtiment AX - n° 170 - 1874 - démoli en 1994

Annexe casernement des ouvriers militaires

de l'Ecole d'Artillerie

Bâtiment AX - n° 170 - 1874 - démoli en 1994

 

Archives ATS