VERCHERE DE REFFYE

 

Médaillon de l'Atelier de construction de Tarbes

Jean-Baptiste Auguste Verchère de Reffye

Jean-Baptiste Auguste Verchère de Reffye est né à Strasbourg, le 30 juillet 1821, d'une famille bourguignonne établie en Alsace depuis le mariage de son père Jean-Baptiste François Verchère de Reffye avec Marie Joséphine Mand'heux, née à Molsheim, dans le Bas-Rhin et fille d'un conseiller de préfecture et receveur des Finances, à Strasbourg.

 

Alix Charlotte Sophie Virginie Ferréol est née à Alais, Gard, elle est fille de Joseph Charles Ferréol, avocat, et de Jeanne Virginie Fabre.

 

Le mariage a lieu, le 1er décembre 1862, en la paroisse Saint-Martin de Meudon. Les parrains du baptême du fils aîné Hughes Napoléon Eugène, célébré en la chapelle des Tuileries, sont leurs majestés l'Empereur Napoléon III et l'Impératrice Eugénie de Montijo.

Alix Verchère de Reffye

Pont du Corbeau et quai des Bateliers 1840 

Musée de Strasbourg - salle des Estampes

collection Robert Verchère de Reffye

Mathématicien et chercheur, Auguste Verchère de Reffye nourrit une passion pour la peinture et l'archéologie. Il fréquente Gérome et Schlumberger, grands peintres dont les œuvres sont au Musée de Strasbourg. Une de ses aquarelles est reçue au Salon annuel des artistes.

Aquarelle - collection Robert Verchère de Reffye