Bestiaire
Bigourdan
RENAISSANCE
Hautes-Pyrénées
Extraits de textes
Laure Latanne-Bey
Le Cheval de Saint Eloi
Église Saint-Mercurial de Vielle-Louron
Le forgeron Saint-Éloi tente de recoller la jambe coupée du cheval. Sculpture en bois polychrome du XVIe siècle. On invoque saint Eloi comme protecteur des chevaux. Orfèvre attaché à l'administration des finances de Dagobert, puis apôtre de la Belgique, il passe pour avoir inventé le fer à cheval.
Le Phénix de l'Espérance
Église Saint-Blaise, Saint-Martin d'Ancizan
L'Espérance (SPES) et le Phénix - Bois polychrome et doré - 1544. L'Espérance (spes) est une des vertus théologales. Son attribut est parfois le phénix car, à son image, l'espérance renaît toujours de ses cendres.
La Grue de la Justice
Église Saint-Blaise, Saint-Martin d'Ancizan
Bois polychrome et doré de 1544. La vigilance de la grue est reconnue depuis l'Antiquité (Aristote, Pline), car les auteurs antiques décrivent une particularité de cet oiseau. Pendant les migrations des grues et alors qu'elles sont au repos, une grue veille pendant que ses compagnes dorment.Elle tient dans sa patte levée une pierre dont la chute doit la réveiller si elle s'endort.
Le Pélican de la Charité
Église Saint-Blaise, Saint-Martin d'Ancizan
Mise au tombeau, bois polychrome et doré de 1544. Devant le tombeau, les figures des vertus avec leurs attributs. De gauche à droite : la Justice et la Grue, l'Espérance et le Phénix, la Force et le Lion, la Charité et le Pélican (à l'extrême droite). Animal christique annonçant la résurrection, il devient aussi, à partir de la Renaissance, l'attribut de la Charité. La Charité est une des trois vertus théologales. Le pélican, par son action de nourrir ses petits de son sang symbolise la bonté et l'amour du prochain.