Bestiaire
Bigourdan
BAROQUE
Hautes-Pyrénées Sud
Extraits de textes
Laure Latanne-Bey
Le Taureau de Saint-Saturnin
Église Saint-Saturnin de Loubajac
Le retable représente le martyre de Saint-Saturnin (Sernin), premier évêque de Toulouse et martyr, saint très populaire dans le Sud-Ouest. Bois polychrome et doré du XVIIe-XVIIIe siècle. Le taureau est l'animal du sacrifice dans les religions antiques, notamment dans la religion de Mythra, qui concurrença, pour un temps, le christianisme aux premiers siècles après Jésus-Christ.
Le Dragon de Saint-Michel
Église Saint-Michel de Viella
Statue du retable attribué aux Soustre père et fils. Bois polychrome et doré 1700-1730. Michel est un saint martyr et combattant. L'archange Saint-Michel est la figure centrale de cette lutte contre le démon, victorieux de l'antéchrist à la fin des temps. Saint-Michel apparaît alors comme le combattant céleste des forces du mal.
Le Crocodile de Saint-Bertrand
Église Saint-Étienne d'Adervielle
Saint Bertrand soumettant le crocodile. Bois polychrome et doré, deuxième moitié du XVIIe siècle. Saint-Bertrand de Comminges, grand évêque pacificateur et bâtisseur (vers 1050-1123) est connu pour avoir soumis par la seule force de sa foi un crocodile qui dévastait les campagnes alentours.
Le Tétramorphe
Église Saint-Blaise et Saint-Martin d'Ancizan
Marc Ferrère. Bois polychrome et doré, première moitié du XVIIIe siècle. Couronnement du tabernacle : les évangélistes entourant l'agneau de l'Apocalypse aux sept sceaux. Jean révèle que le Christ réapparaîtra à la fin des temps dans son texte de l'Apocalypse. Il le voit entouré de quatre animaux, vingt-quatre vieillards et d'anges. Inspiré de la vision d'Ézéchiel, il décrit les Animaux comme un lion, un taureau, un homme et un aigle.