Bestiaire
Bigourdan
BAROQUE
Hautes-Pyrénées Sud
Extraits de textes
Laure Latanne-Bey
L'Aigle bicéphale
Chapelle de la Piétat
Figure dérivée de l'aigle bicéphale, cet oiseau aux grands yeux doux est une variante raffinée de la puissante figure. Bois peint de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L'aigle a toujours été un des symboles les plus éminents du pouvoir. L'aigle à double tête remonte aux croyances et aux traditions d'Asie centrale où il était considéré comme un oiseau sacré, un esprit protecteur, un gardien des cieux et un symbole de pouvoir et de fertilité.
L'Agneau
Église Saint-Pierre d'Arrens
L'agneau est la victime des sacrifices depuis les temps anciens dans de nombreuses cultures occidentales et orientales. Sa blancheur et son innocence dues à son âge lui ont donné ce rôle. Socle d'ostensoir en bois doré du XIXe siècle. L'agneau est la victime des sacrifices depuis les temps anciens dans de nombreuses cultures occidentales et orientales. Sa blancheur et son innocence dues à son âge lui ont donné ce rôle. Il devient l'emblème du Christ par les paroles de Saint-Jean Baptiste "Ecce Agnus Dei" (Voici l'Agneau de Dieu).
L'Agneau de Saint-Jean Baptiste
Église Saint-Félix d'Aucun
Statue du retable en bois polychrome et doré du XVIIIe siècle. Saint Jean Baptiste, voyant venir à lui le Christ par la vallée du Jourdain, annonça le rôle de victime expiatoire des péchés du monde par le Christ : "Voici l'Agneau de Dieu; voici Celui qui enlève le péché du monde". Saint-Jean Baptiste est reconnaissable à la peau de bête qui l'habille rappelant son temps d'ermite dans le désert et à l'agneau à ses pieds qu'il montre souvent du doigt.
Le Coq de Saint-Pierre
Église Saint-Saturnin de Pouzac
Saint-Pierre est reconnaissable aux clés et au coq, placé au centre d'un magnifique médaillon de Jean Ier Ferrère. Bois polychrome et doré du XVIIIe siècle. Les auteurs rappellent que par trois fois le coq a chanté pour souligner le reniement de saint Pierre. Le coq est ainsi l'image du bon pasteur qui invite les Chrétiens au repentir et à la pénitence.