Bestiaire

 

Bigourdan

 

BAROQUE

 

Hautes-Pyrénées Nord

 

Extraits de textes

Laure Latanne-Bey

Le Cerf de Saint-Eustache

 

Église Saint-Jean de Tarbes

 

Huile sur toile des XVIIe-XVIIIe siècle. Le cerf de Saint-Eustache est un animal doté d'une riche symbolique issue du Moyen Age. Il syncrétise les croyances celtes de l'animal passeur d'âmes vers l'au-delà (le dieu gaulois Cernunnos) et les écrits des Pères de l'Église qui en font un animal christologique, car il se purifie de l'ingestion d'un serpent en buvant à la source devenant l'image prophétique du catéchumène avide du baptême.

Le Lion de la Force

 

Église Saint-Jean-Baptiste de Monléon-Magnoac

 
La figure de la Force recouverte d'une peau de lion. Pierre Affre. Bois polychrome et doré du XVIIe siècle. Provient de Notre-Dame de Garaison. Pierre Affre a repensé l'allégorie de la Force en se référant à l'Hercule de la mythologie antique tenant un gourdin.

Moutons et Bœufs de Saint-Blaise

 

Église Saint-Blaise de Lies

 

Retable latéral. Bois polychrome et doré du XVIIe siècle. Saint Blaise bénissant moutons et bœufs attentifs à ses paroles. Saint-Blaise, habile médecin et vertueux chrétien, fur évêque à Sébaste, en Arménie, puis martyr vers 300.

Le Serpent de la Prudence

 

Église Saint-Jean-Baptiste de Monléon-Magnoac

 

La Prudence de Pierre Affre. Bois polychrome et doré du XVIIe siècle. Provient de Notre-Dame de Garaison. Le manuel Iconologia du XVIe siècle de Cesare Ripa s'est répandu dans toute l'Europe au travers de gravures qui ont fourni des modèles aux artistes. La Prudence, autre vertu cardinale, se regarde dans un miroir et tient un serpent dans le main, selon les attributs antiques donnés par Cesare Ripa.