Bestiaire
Bigourdan
BAROQUE
Hautes-Pyrénées Sud
Extraits de textes
de Laure Latanne-Bey
La Colombe
Église Saint-Saturnin de Loubajac
Panneau central du retable en bois polychrome du XVIIe siècle. L'Esprit-Saint a pris l'apparence d'une colombe pour descendre sur terre au moment du baptême de Jésus par saint Jean Baptiste. La colombe était déjà un oiseau sacré dans les civilisations antiques du bassin méditérranéen. C'est également un des emblèmes les plus anciens et les plus représentés dans l'art chrétien.
La Colombe de l'Eucharistie
Église Saint-Pierre de Julos
La colombe de l'Eucharistie est ici représentée sur une colonne torse du retable principal. Bois polychrome et doré de la fin du XVIIe siècle. Le christianisme a repris le thème païen antique de la colombe qui était une image de l'âme humaine sauvée au-delà de la mort. La colombe symbolise l'âme humaine sauvée par le sacrifice du Christ. Ces oiseaux picorant se retrouvent dans bien des retables des Hautes-Pyrénées : Aventignan, Bordères-Louron, Pouzac, etc.
L'Aigle
Église de l'Assomption de Juncalas
Deux aigles aux ailes élégamment déployées dominent le retable et entourent la figure de Dieu sortie des nuées. Bois doré du XVIIIe siècle. Roi des airs et des oiseaux, c'est le seul être vivant qui ose fixer le soleil sans se brûler les yeux nous disent les auteurs antiques comme Pline l'ancien. Il est considéré comme un être supérieur en intelligence et a incarné dans beaucoup de civilisations l'autorité et la majesté.
Les Oiseaux du Paradis
Église Saint-Vincent de Silhen
Peintures du XVIIIe siècle sur la voûte en bois du chœur. Le décor se déploie en arabesques feuillagées dans lesquelles s'abattent des oiseaux de toutes sortes, imaginaires ou réels, souvent par deux, parfois becquetant des fruits ou des fleurs. C'est dans la chapelle de la Piétat, près de Saint-Savin en Lavedan, que l'on trouve le décor le plus complet.