Bestiaire
Bigourdan
BAROQUE
Hautes-Pyrénées Sud
Extraits de textes
Laure Latanne-Bey
Le Coq de Saint-Pierre
Église Saint-Pierre de Julos
Devant d'autel majeur, Saint-Pierre agenouillé est surpris par le chant du coq et se repent de ses reniements. Bois polychrome et doré du XVIIIe siècle.
Le Chien de Saint-Roch
Église Saint-Saturnin d'Asté
Saint Roch et l'Annonciation de l'ange Gabriel à Marie. La Vierge était apparu à la bergère Liloye à Asté, en 1588, et avait menacé de peste tous les habitants s'ils ne se repentaient pas. Les habitants ne voulant rien entendre, la peste sévit. S'agit-il d'une peinture illustrant cet épisode ? Huile sur toile du XVIIe siècle.
Le Cheval de Saint-Martin
Église Saint-Pierre de Baudéan
La statue de Saint-Martin domine le retable. Marc Ferrère. Bois polychrome et doré du XVIIIe siècle. Le cheval est le signe de la noblesse de son propriétaire et de son statut social élevé. Saint-Martin est un des saints les plus populaires de Gaule surnommé "l'évangélisateur des Gaules". Fils d'un magistrat militaire romain, lui-même militaire gradé mais converti à la foi catholique malgré ses parents, il fut affecté en Gaule.
Les Poissons de Saint-Antoine de Padoue
Église Saint-Pé de Bigorre
Saint Antoine l'Ermite et saint Antoine de Padoue représentés avec le cochon, les poissons attentifs aux paroles de saint Antoine de Padoue, un lézard à leurs pieds et des oiseaux animant la partie haute de la scène. Huile sur toile du XVIIe ou XVIIIe siècle.