Bestiaire

 

Bigourdan

 

RENAISSANCE

 

Hautes-Pyrénées

 

Extraits de textes

Laure Latanne-Bey

Le Cerf

 

Église Saint-Pierre-aux-Liens-d'Ardengost

 

Plat de quête en laiton XVIe ou XVIIe siècle. Le cerf est une figure du Christ en lutte contre le mal. Cette symbolique s'est construite surtout à partir du psaume 41 dans lequel un cerf, ayant avalé un serpent, cherche de l'eau pour se purifier.

L'Âne

 

Collégiale de l'Assomption de Castenau-Magnoac

 

La Vierge et l'enfant fuyant en Egypte. L'âne des bestiaires symbolise le plus souvent l'ignorence, la paresse et la luxure. Mais il est aussi un symbole de douceur et d'humilité car il porte le Christ pour son entrée à Jérusalem et il mène Marie et l'enfant Jésus fuyant le massacre des nouveau-nés.

Le Bœuf

 

Église Notre-Dame, Saint-Laurent de Jézeau

 

Saint-Luc tenant son évangile timbré de deux bœufs. Bois polychrome et doré du XVIe siècle sur retable. La présence du bœuf et de l'âne lors de la naissance de Jésus-Christ n'est mentionnée que dans les Évangiles apocryphes, dont l'authenticité n'est pas avérée. Le bœuf, animal du sacrifice, est Luc qui commence son évangile par un sacrifice à Dieu. Autour du IIe ou du IIIe siècle se met en place dans la théologie chrétienne l'association entre des animaux et les évangélistes.

Le Chien de Saint Roch

 

Collegiale de L'Assomption de Castelnau-Magnoac

 

Saint-Roch - Statue en bois polychrome du XVIe siècle. Saint Roch est toujours accompagné d'un petit chien tenant en sa gueule un pain qu'il fait mine de lui proposer. Cette représentation est tirée du récit de la Légende dorée, ouvrage paru en Italie au XIIIe siècle, dont le succès fut considérable dans toute l'Europe et qui conte la vie de nombreux saints et saintes.