Bestiaire
Bigourdan
MEDIEVAL
Hautes-Pyrénées Sud
Extraits de textes
Laure Latanne-Bey
Ours, Cerf, Lièvre, Loup, Bouquetin
Chapelle du plan d'Aragnouet
La création des animaux ou Adam nommant les animaux. Bois peint de la première moitié du XIVe siècle. Il semblerait que soit montrée ici une faune courante dans les Pyrénées : un ours en partie haute, un cerf à la belle ramure et un bouquetin (?) au centre, un lièvre au premier plan et un loup (?) ; ceci n'est pas commun dans l'art médiéval qui tend plutôt à standardiser les scènes par la copie des manuscrits.
Le Lion
Église Saint-Julien de Sazos
Le lion est l'évangéliste Marc : dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert : "Un cri surgit dans le désert". C'est une allusion à la toute puissance de celui qui arrive et par analogie au rugissement du lion. Le lion est l'animal le plus représenté dasn le bestiaire médiéval avec l'oiseau. Tympan du portail. Pierre calcaire du XIIIe siècle.
L'Aigle
Église Saint-Pierre d'Arrens
L'aigle est l'évangéliste Jean, son évangile commence par le mystère céleste et glorifie la nature divine du Christ qui, comme l'aigle, élève le regard vers les cieux. Roi des airs et des oiseaux, c'est selon les bestiaires et d'après Pline l'ancien, le seul être vivant qui ose fixer le soleil sans se brûler les yeux. Il est ainsi associé à l'idée de pouvoir, de majesté et d'autorité. Il est déjà l'oiseau des dieux dans la culture antique.
L'Agneau de Saint Jean Baptiste
Église Saint-Martin d'Ourde
Statue de Saint Jean Baptiste tenant un médaillon timbré de l'agneau crucifère. Bois peint du XIVe siècle. L'agneau de saint Jean-Baptiste est, dès le début du christianisme, l'image du Christ sacrifié. De nombreuses allusions à l'agneau dans l'Ancien et le Nouveau Testament furent une source d'inspiration inépuisable pour l'art médiéval.