Bestiaire

 

Bigourdan

 

MEDIEVAL

 

Hautes-Pyrénées Nord

Extraits de textes

Laure Latanne-Bey

La Vache du Béarn

 

Château de Mauvezin

 

Dalle héraldique, en calcaire polychrome du XVe siècle, au-dessus de la porte d'entrée : un dragon ailé tient un étendard qui réunit les trois pals du comté de Foix (dont faisait partie la Bigorre) aux deux vaches béarnaises. La vache "clarinée" (avec une cloche) orne l'élégant cimier au-dessus du dragon. On doit cette dalle à Jean Ier comte de Foix et vicomte de Béarn (1412-1436) qui y a fait ajouter un dragon ailé et la galante devise "J'ai belle dame".

Le Bouc musicien

 

Cloître du jardin Massey

 

Bouc joueur de flûte et singe joueur de cornemuse sur un chapiteau en calcaire marmoréen du XIVe siècle. le comique issu du grotesque a sa place dans l'église, conçue comme le miroir du monde. Les animaux y sont utilisés comme exemples et souvent comme repoussoirs.

Le Renard

 

Cloître du jardin Massey

 

Le "goupil" puisque tel est le nom de l'animal au Moyen Âge, est facétieux, malin, cruel, voleur, séducteur, menteur. À la fin de la période médiévale, il incarne souvent le mauvais clerc, menteur et trompeur et bien des scènes le montrent préchant à des poules crédules. Ce chapiteau en marbre est du XVe siècle. Un renard prédicateur, coiffé du chapeau du clerc, émerge au-dessus d'un piège dont on voit le filet.

Le Basilic

 

Église Saint-Orens de Larreule

Un basilic à la queue nouée est représenté à droite d'un masque de taureau. Imposte du chœur, pierre calcaire, XIIe siècle, dorure et polychromie du XIXe siècle. Le basilic se reconnaît à son corps de coq et sa queue de serpent. Il est invincible et tue par son seul regard. On le pensait né d'un œuf de coq couvé par un crapaud sur un tas de fumier, ce qui le rapproche de la culture populaire pyrénéenne selon laquelle les serpents naissent d'un œuf de vieux coq.