HUSSARDS

 

 

4e Hussards de 1805

 

A la bataille d’Austerlitz, le 2 décembre 1805, le maréchal et prince Joachim Murat, chef de la cavalerie de réserve, place la cavalerie légère de François-Étienne Kellermann, commandant des 2e, 4e, 5e Hussards et 5e Chasseurs à cheval, pour protéger le front de l’infanterie de Jean Lannes, né à Lectoure (Gers). Les Russes se heurtèrent à un meurtrier feu roulant à courte distance. Les Ulhans se retirèrent après avoir subi de lourdes pertes et leurs chefs avec 16 autres officiers furent faits prisonniers.

En 1791, le régiment de Saxe perd son nom pour prendre le 4e rang dans l'ordre de bataille des hussards. Les nombreuses tribulations - désertion de la presque totalité des cavaliers qui suivent leurs officiers dans l'émigration - n'mpêchent pas l'étendard, puis le guidon du 4e régiment de Hussards de flotter dans tous les endroits où combattent les armées de la République, de Valmy à Hohenlinden.

 

4e Hussards de 1807

 

Cette année-là, le 4e régiment de Hussards resta avec la Grande Armée pour les grandes batailles de  Scheiz, Iéna, Lübeck, Leibstadt et Mohrungen. Année faste pour Napoléon que l'année 1806. Les troupes prussiennes furent poursuivies et écrasées à Iéna, le 14 octobre. Cette poursuite est restée légendaire puisqu'elle se déroula sur 1000 km, des rives de la Saale à celles de l'Oder. Le 29 octobre, le général Antoine Lasalle mit le point final à cette équipée lorsque, avec 500 hussards des 5e et 7e régiments, il réussit à duper la garnison prussienne de la forteresse de Stettin qui dut se rendre en dépit de ses 6000 hommes et ses 160 canons.

"Ronde" Officier du 4e Hussards, division François-Étienne Kellermann ---> Collection "Cavaliers des Guerres  Napoléoniennes - La cavalerie de Napoléon à Austerlitz, 1805" - Éditions del Prado, fascicule n°20.

Porte-guidon du 4e régiment de Hussards ---> Collection "Porte-Drapeaux des armées de Napoléon" - Éditions Hachette, fascicule n°88.

"Ronde" Officier du 4e Hussards en 1807 ---> Collection "Cavaliers des Guerres  Napoléoniennes - Les Hussards de Napoléon" - Éditions del Prado, fascicule n°40.

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.