Guerre d'indépendance de l'Espagne

 

Armée des coalisés

 

Hussards de Wellington

 

1808-1813

 

Officier du 18e Hussards, en 1814

 

Régiment de cavalerie légère, le 19e Dragons légers fut converti en hussards, en 1807. À cette date, furent définis les exercices, la tactique et les mouvements : espaces réglementaires entre les files, le pas réglé, la traversée d'un fleuve, l'attaque de l'ennemi, l'attaque de l'infanterie, la charge de l'artillerie ennemie, le placement en support d'artillerie, la poursuite.

 

Cavalier du 18e Hussards, en 1813

 

En juillet 1808, le 18e hussards quitta Northfleet pour le Portugal avec ses 745 officiers et soldats. Wellington avait été remplacé par Sir John Moore et, en octobre 1808, ce dernier reçoit l'ordre de coopérer avec les troupes espagnoles. Il se mit en marche vers l'Espagne. Pour les cavaliers du 18e hussards, les combats de tirailleurs furent fréquents à l'arrière-garde, face à la cavalerie française, et la retraite se termina sur la plage de la Corogne où ils durent abattre leurs chevaux avant de réembarquer pour l'Angleterre, en janvier 1809.

 

Sergent-major du 15e Régiment (du Roi)

 

Dragons légers (Hussards), en 1808

 

La cavalerie légère subit de nombreux changements dans les uniformes, les titres, les armes et l'équipement. On comprend difficilement, aujourd'hui, l'admiration, alors courante dans l'ensemble de l'Europe de cette époque, pour les hussards hongrois. Même les Anglais conservateurs les copièrent servilement. Le large sabre courbe, la selle et, enfin, le costume exotique du hussard furent imposés à une partie importante de la cavalerie légère britannique sans savoir s'ils étaient bien adaptés à leurs besoins.

Ronde du Cavalier du 1er Régiment portugais

 

L'entretien de l'armée portugaise forte de 20000 hommes coûte 1 M de livres, en 1808. C'est insuffisant estime Wellington. Il faudrait 30000 hommes dont le coût s'élèverait à 1,6 M de livres. Somme énorme pour l'époque qui sera pourtant adoptée par le gouvernement britannique, en avril 1810. On ajoutera 2 M de livres pour l'entretien des troupes britanniques elles-mêmes sans compter d'autres dépenses pour les forces navales présentes sur la zone.

Figurine en plomb de l'Officier du 18e Hussards ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°60.

 

Figurine en plomb du Cavalier du 18e Hussards ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°27.

 

Figurine en plomb du Sergent-major du 15e Dragons légers du Roi (Hussards) ---> Collection "Soldats des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°93.

 

La "Ronde" du Cavalier du 1er Régiment de cavalerie portugaise ---> Collection "Cavaliers des Guerres Napoléoniennes" - Éditions DelPrado, fascicule n°69.

 

Hébergement de la video de Claude Larronde ---> "YouTube FR" et Musique ---> Licence YouTube standard.