Bestiaire

 

Bigourdan

 

RENAISSANCE

 

Hautes-Pyrénées

 

Extraits de textes

Laure Latanne-Bey

La Sirène

 

Église Notre-Dame de Bourisp

 

Deux sirènes tiennent un médaillon dans lequel sont entrelacés les signes du Christ (IHS : Iesus Hominis Salvator) et de la Vierge (AM : Ave Maria). Bois polychrome du XVIe siècle. Détail de la clôture séparant le porche de la nef en bois polychrome du XVIe siècle. la sirène au corps d'oiseau de l'Antiquité est peu à peu supplantée au Moyen Age par la sirène à queue de poisson qui hante les mers pour attirer les marins et les noyers.

Le Griffon

 

Église Saint-Savin en Lavedan

 

Bois polychrome et doré du XVIe siècle. Salle du trésor. Le griffon est un animal fantastique qui vient de l'Orient ancien puisqu'on le trouve en Iran au IVe millénaire avant notre ère. Il est connu et décrit par les auteurs antiques comme l'animal le plus puissant car il est l'hybride des deux animaux supérieurs en force et en intelligence que sont le lion et l'aigle.

Le Bouc

 

Église Notre-Dame de Bourisp

 

Une femme, les mains entre les cuisses, chevauche le bouc, symbole de la Luxure. Détail de la cavalcade des sept péchés capitaux, peinture murale en grisaille, fin XVIe siècle. La mauvaise réputation du bouc est unanimement admise dans les bestiaires. Emblème de la luxure, il entre naturellement dans le cortège des vices, parmi des animaux qui symbolisent les autres péchés capitaux.

Le Léviathan

 

Église Saint-Mercurial de Vielle-Louron

 

Les âmes des damnés sont enfourchées dans la gueule du Léviathan au jour du Jugement dernier. Peinture murale dans la sacristie du XVIe siècle. C'est la gueule monstrueuse de l'enfer, qui engloutit les âmes damnées des humains au jour du Jugement dernier. Le Léviathan est dans la Bible un monstre marin.

Anges et Démons

 

Église Notre-Dame, Saint-Laurent de Jézeau

 

Le combat des anges et des démons. Voûte en bois peint, deuxième moitié du XVIe siècle. Dans le combat du Jugement Dernier s'affrontent les anges et les émons pour s'approprier les âmes des morts. La mise en image du Jugement envahit les églises à la fin du Moyen Age et à la Renaissance (comme par exemple à Sainte-Cécile d'Albi).