Bestiaire

 

Bigourdan

 

BAROQUE

 

Hautes-Pyrénées Sud

 

Le Coq

Église Saint-Pierre de Julos

Saint Pierre agenouillé est surpris par le chant du coq et se repent de ses reniements. Bois polychrome et doré du XVIIIe siècle.

Le Chien

Église Saint-Saturnin d'Asté

Saint Roch et l'Annonciation de l'ange Gabriel à Marie. La Vierge était apparu à la bergère Liloye à Asté, en 1588 et avait menacé de peste tous les habitants s'ils ne se repentaient pas. Les habitants ne voulant rien entendre, la peste sévit. S'agit-il d'une peinture illustrant cet épisode ? Huile sur toile du XVIIe siècle.

Le Cheval

Église Saint-Pierre de Baudéan

La statue de Saint-Martin domine le retable. Marc Ferrère. Bois polychrome et doré du XVIIIe siècle. Le cheval est le signe de la noblesse de son propriétaire et de son statut social élevé. Saint-Martin est un des saints les plus populaires de Gaule surnommé "l'évangélisateur des Gaules".

Les Poissons

Église Saint-Pé de Bigorre

Saint Antoine l'Ermite et saint Antoine de Padoue représentés avec le cochon, les poissons attentifs aux paroles de saint Antoine de Padoue, un lézard à leurs pieds et les oiseaux animant la partie haute de la scène. Huile sur toile du XVIIe ou XVIIIe siècles.