Bestiaire

 

Bigourdan

 

BAROQUE

 

Hautes-Pyrénées Nord

 

Extraits de textes

Laure Latanne-Bey

L'agneau de l'Apocalypse

 

Église Saint-Barthélémy d'Andrest

 

Détail de la gloire sur le baldaquin du chœur. Dominique Ferrère. Bois doré du XVIIIe siècle. Dans une nuée glorieuse, deux anges tiennent le Livre aux sept sceaux posé sur l'agneau. Animal du sacrifice dans les trois religions monothéistes, la religion juive, chrétienne et musulmane, l'agneau tient une place centrale dans l'Apocalypse, texte qui a insufflé à l'art chrétien une profusion d'images.

Le Bœuf

 

Église Saint-Jean-Baptiste de Monléon-Magnoac

 

Saint-Luc - Bois polychrome et doré du XVIIe siècle. Pierre Affre fut chargé de la décoration de la chapelle Notre-Dame de Garaison, haut-lieu de pèlerinage à la suite de l'apparition de la Vierge à la jeune bergère Anglèze. Mobilier provenant de la chapelle de Garaison.

Le Lion

 

Église Saint-Jean-Baptiste de Monléon-Magnoac

 

Saint-Marc - Sculpture en bois polychrome et doré de Pierre Affre (vers 1590-1669). Mobilier provenant de la chapelle de Garaison. Le lion accompagne Marc l'évangéliste. Les premiers versets de son Évangile rappellent que Jean est le messager qui annonce la venue du Christ en ces termes : "C'est la voix de celui qui crie dans le désert", ceci étant interprêté comme une allusion au rugissement du lion et à la toute puissance de celui qui arrive.

L'Aigle

 

Cathédrale de Tarbes

 

Lutrin en bronze de 1730 (205 cm de haut). Dans un lutrin, l'aigle tient le globe entre ses griffes, signe de sa souveraineté universelle, et repose sur un trépied formé de pattes de lion; le trépied renvoie à la trinité.